Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

EN FRANCE, LA FONDATION A NOUÉ EN 2019

un partenariat avec Jazzdor, l un des plus grands festivals de jazz européens. Fondé il y a trente-quatre ans, cet événement incontournable a d abord investi chaque printemps la région Grand Est à partir de Strasbourg et son emblématique club du Fossé des Treize, avant de se dupliquer en 2005 de l autre côté du Rhin avec Jazzdor Strasbourg-Berlin à l automne. Son fort maillage local et sa programmation exigeante en font l une des principales manifestations au service de la création jazz.

EN CHINE, DANS LE CADRE DU BNP RISING STAR PIANO

Festival, deux jeunes musiciens prometteurs du conservatoire de Shanghai, Dong He et Lewis, ont été invités pour la première fois en 2019 à jouer en concert leurs compositions jazz.

Pierrick Pédron, un jazzman d envergure internationale

Dans sa famille bretonne, tout le monde jouait de l accordéon. Mais c est au saxophone alto que le jazzman Pierrick Pédron, soutenu depuis 2017 par la Fondation  BNP  Paribas, a trouvé sa voi(e)x. Bercé durant ses premières années de musique populaire française et de rock progressif, il est devenu l ambassadeur d un jazz mélodique dont la ligne virtuose, exprimée dans l album Unknown, séduit au-delà des frontières. Notamment au Japon, où sa notoriété lui a ouvert les portes des salles de concerts et de festivals. Avec le soutien de la Fondation, sa carrière internationale s oriente aussi Outre-Atlantique, puisqu il prépare un album avec un talentueux trio de musiciens nord-américains, toujours porté par le goût de l innovation et par le plaisir musical.

Les mille et un talents de Thomas de Pourquery

Nouveau venu dans la pléiade soutenue par la Fondation, Thomas de Pourquery est aussi talentueux qu in- classable. De sa passion pour le rugby, il a gardé le sens du jeu d équipe : c est auprès du Collectif des Falaises qu il fait ses pre- mières gammes, après s être formé au saxophone alto puis ténor. Chacun de ses albums a marqué une étape dans une carrière à la richesse protéiforme. The Endless Summer a été Révélation de l année 2012 ; Play Sun Ra avec Supersonic, son sextet de musiciens venus de la scène rock, électro, jazz, et drum&bass, fut sacré meilleur album jazz aux Victoires 2014. Quant à Sons of Love, composé et arrangé par ses soins, il lui a valu en 2017 le prix d Artiste Jazz de l année. On l a vu aussi acteur au théâtre ou au cinéma, invité à chanter ou jouer auprès d Oxmo Puccino et de Métronomy, travaillant auprès de danseurs congolais En artiste libre, généreux et débordant de projets.

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT 12

C U

L T

U R

E

Pierrick Pédron est reconnu comme l un des meilleurs saxophonistes alto du jazz français

Saxophoniste,

chanteur et compositeur,

un artiste protéiforme.