Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

epuis 2010, la Fondation BNP Paribas a financé à hauteur de 18 millions d euros 27 actions de recherche environnementale, et sensibilisé près de 400 000 personnes aux enjeux du chan-

gement climatique. Plus de 60 % des projets soutenus sont (co-) pilotés par des femmes, les neuf équipes lauréates impliquent des organismes et des structures du monde entier, dans une grande interdisciplinarité.

Évaluer les impacts du changement climatique sur la biodiversité

BIOCLIMATE, PORTÉ PAR L UNIVERSITÉ DE LANCASTER

en Grande-Bretagne, a pour terrain les écosystèmes forestiers tropicaux en Amazonie, qui jouent un rôle vital dans la limitation du réchauffement planétaire. Le but est de recenser sur le long terme, de façon exhaustive, les réponses de la biodiversité aux changements climatiques et dans la reconstitution des forêts af- fectées par l homme, dans la région de Santarém au Brésil. Une plateforme multisensorielle en ligne fournira les outils de base pour promouvoir des stratégies climato-intelligentes.

Rebaptisé en 2019 Climate & Biodiversity Initiative, le programme de la Fondation BNP Paribas en faveur de la recherche environnementale est centré sur deux enjeux majeurs : le changement climatique et l érosion de la biodiversité. Le dernier appel à projets a sélectionné neuf propositions de travaux, pour un budget total de 6 millions d euros.

D

Changement climatique et biodiversité : neuf projets de recherche innovants

CORESCAM : L augmentation des ouragans en Amérique Centrale est l une des conséquences du changement climatique.

E N

V I

R O

N N

E M

E N

T

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT 14