Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LIFE WITHOUT ICE, CONDUIT PAR L INSTITUT DE RECHERCHE

pour le Développement (IRD France), étudie les conséquences, pour la biodiversité et pour la population humaine, de l ex- tinction des glaciers tant dans les climats tempérés comme la France, que dans les zones tropicales telles la Bolivie, l Indonésie ou l Ouganda. Le processus complexe de leur déclin est abordé sous un angle interdisciplinaire, grâce à un dialogue entre les savoirs scientifiques et l expérience des populations locales.

MOMMY KNOWS BEST, PORTÉ PAR LE CENTRE NATIONAL

de la Recherche Scientifique (CNRS), analyse dans quelle mesure les changements climatiques modifient l aptitude des oiseaux à

MOMMY KNOWS BEST s appuiera sur des vidéos YouTube pour sensibiliser un large public aux mécanismes d adaptation des espèces face aux changements environnementaux.

BIOCLIMATE : La conservation des forêts tropicales est l un des mécanismes les plus efficaces d un point de vue économique pour ralentir le changement climatique.

LIFE WITHOUT ICE : Depuis 1961, le monde a perdu 9 000 milliards de tonnes de glace.

répondre à la hausse des températures au printemps, afin de déterminer en quoi l adaptation contribue à la persistance d une espèce. Le projet se base sur l étude à long terme des mésanges bleues et des mésanges charbonnières en Europe.

CORESCAM, MENÉ PAR LE MUSÉUM NATIONAL ESPAGNOL

de Sciences naturelles, évalue la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes côtiers (littoraux et récifs marins) devant la fréquence et l intensité accrue des ouragans et des sécheresses en Amérique centrale. L étude de ces phénomènes extrêmes, conséquence du changement climatique, fera l objet d actions de sensibilisation sur une plateforme numérique.

E N

V I

R O

N N

E M

E N

T

15RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT