Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

ès le début de la pandémie de Covid-19, BNP Paribas s est mobilisé pour assurer la continuité de ses métiers bancaires, et permettre à l ensemble de ses clients de faire face aux difficultés économiques. Mais au-delà

de cette mission première, et conformément aux valeurs défendues dans sa politique d engagement d entreprise et de mécénat, le Groupe s est aussi engagé avec force aux côtés des personnes les plus touchées.

Les grandes lignes du plan d urgence

Parce que cette crise sanitaire est d abord une épreuve humaine qui frappe durement les plus fragiles, un plan massif de sou- tien d urgence, à hauteur de 55 millions d euros, a été mis en place dans trois domaines : la santé, la solidarité et l éducation. S appuyant sur une expertise de terrain acquise de longue date notamment au travers de ses fondations, le groupe BNP Paribas a travaillé en relais avec des associations partenaires pour articuler au mieux son action. À ce jour, l aide exceptionnelle spécial Covid-19 porte sur une trentaine de pays. Ses modalités d affectation s adaptent à chaque situation lo- cale, avec une priorité donnée au secteur hospitalier et à la recherche, ainsi qu aux populations les plus vulnérables et aux jeunes défavorisés touchés par la fracture numérique.

UN PANEL DE MESURES

Tout l éventail des ressources disponibles a été immédia- tement mis en œuvre : dons en nature, soutien à la recherche médi- cale, contributions versées à des structures et associations, campagne internationale d appels aux dons pour le fonds de dotation interne Ur- gence & Développement, qui contribue au financement du programme mondial de lutte contre la pandémie de l ONG CARE et dont les ver- sements des salariés sont abondés à 100 % par le Groupe, volontariat de collaborateurs du monde entier, mobilisation des compétences En France, BNP Paribas a été l une des premières grandes sociétés à s engager, en remettant aux hôpitaux européens, dès le début de la pandémie, un stock de 3 millions de masques puisé dans ses propres réserves.

« Face à la crise sanitaire, la réponse ne peut être que collective. C est le sens des mesures que nous avons mises en place pour soutenir nos clients entreprises et particuliers. Nous devons tous être aux côtés de celles et ceux qui nous soignent et porter une attention particulière à tous ceux que la situation actuelle met en grande difficulté. Tels sont les objectifs du plan de soutien d urgence que nous mettons en place dans le monde entier au profit des hôpitaux et des populations les plus fragiles, en nous appuyant sur le fait que dans tous les pays où BNP Paribas est implanté, nos collaborateurs sont eux-mêmes des acteurs engagés de la société civile. » Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général du Groupe BNP Paribas.

D

Covid-19, l engagement du mécénat