Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Développer de nouveaux outils d analyse et de mesure

NOTION, DÉVELOPPÉ PAR L INSTITUT MÉDITERRANÉEN

d Océanologie, prend pour objet les diazotrophes marins, des cellules planctoniques qui fournissent l azote alimentant 75% de la vie dans les océans. L étude de leurs réponses, en termes de diversité et d activité, aux futurs changements climatiques, ainsi que les incidences sur la productivité globale des océans, permettront de faire comprendre l importance de la diversité du phytoplancton dans l interaction entre les océans et l atmosphère.

CAMBIO : les forêts jouent un

rôle clé dans le système climatique

de la Terre.

NOTION : les diazotrophes sont cruciaux pour la production d azote et la régulation du climat.

SABERES, LANCÉ PAR L INSTITUT DE RECHERCHE POUR

le Développement (IRD France), élabore un cadre de gestion pour préserver la biodiversité et les pêcheries de la plaine inondable du fleuve Amazone sur les rives de son cours inférieur, dans l État de Parà au Brésil. Ces ressources sont menacées par l élé- vation du niveau de la mer, et la déforestation due à l élevage et à l agriculture. Le but est de contribuer à un processus de plani- fication de développement durable, impliquant au plan régional tous les acteurs concernés.

CAMBIO, AVEC L UNIVERSITÉ DE GAND (BELGIQUE), identifie les mélanges d essences capables d optimiser l adap- tation et la résilience au changement climatique et aux événe- ments extrêmes, pour faire du boisement une solution efficace. De nouvelles données mettant en lumière l importance de la bio- diversité végétale seront recueillies dans une « boîte à outils » à destination des pays en développement tropicaux et subtropicaux.

SABERES : la plaine inondable de l Amazonie recèle une biodiversité très riche.

E N

V I

R O

N N

E M

E N

T

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT 16