Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

One Planet Fellowship

CRÉÉ PAR LA FONDATION BILL & MELINDA GATES ET

la Fondation BNP Paribas, le programme intergénérationnel One Planet Fellowship adopte une approche respectueuse de l égalité femme-homme.1 523 personnes ont postulé en février 2019 au premier appel à candidatures. 45 chercheuses et cher- cheurs francophones et anglophones à haut potentiel, originaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Tanzanie, du Togo, de la Zambie, du Nigeria, du Mali, du Malawi, du Sénégal, du Kenya, de l Éthio- pie et de la Côte d Ivoire ont été sélectionnés. Ils bénéficieront durant cinq ans d un mentorat par des scientifiques africains seniors (femmes et hommes) ainsi que d une exceptionnelle ac- célération de carrière. Afin de financer leurs travaux, les deux fondations auxquelles se sont associés la Commission euro- péenne et le Centre de recherche pour le développement interna- tional (CRDI, Canada) ont réuni un budget total de 20 millions de dollars, dont les opérateurs sont AWARD (African Women in Agricultural Research and Development), ICRAF Kenya (World Agroforestry Centre) et Agropolis Fondation. En novembre 2019, la Fondation BNP Paribas, avec la Fondation BMCI, a annoncé à Casablanca l ouverture de One Planet Fellowship à deux nou- veaux entrants, le Maroc et l Algérie.

Face aux risques que fait peser le dérèglement climatique sur la production alimentaire en Afrique, BNP Paribas soutient le rôle crucial des femmes, au travers de deux programmes : One Planet Fellowship dans le domaine de la recherche, pour définir des solutions concrètes ; et AgriFed, pour le développement de cultures durables et l accès à l autonomie financière.

Les femmes, piliers de la transformation agricole en Afrique

A GRIF E D , UN PR O GR A MME INNO VA N T AV E C ONU F E MME S Alors que les femmes n ont pas le même accès que les hommes aux ressources, au foncier et au financement, et font partie des premières victimes du changement climatique, le groupe BNP Paribas et sa filiale BICIS au Sénégal participent activement au projet AgriFed au Sénégal initié par ONU Femmes dans le cadre du programme He for She. Il a pour but d autonomiser, d ici à 2021, 15 000 femmes dans la filière du riz. Les objectifs de ce projet d agriculture résiliente sont de soutenir la réforme foncière, pour un meilleur accès et une sécurisation des terres affectées aux agricultrices ; renforcer la productivité et la résilience agricole ; financer avec des lignes de crédit ; enfin, aider les coopératives, réseaux et associations valorisant le travail de ces femmes entrepreneures.

Lancement le 16 septembre 2019 à Nairobi du programme One Planet Fellowship.

E N

V I

R O

N N

E M

E N

T

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT 20