Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

est l occasion de « créer des liens différents d ouverture et de solidarité », selon le mot de Jean-Jacques Goron, délégué général de la Fondation. L année 2019 a été l occasion, pour tous les partenaires, de fêter les dix ans d Odyssée Jeunes. À cette occasion, un jury présidé par la photographe Françoise Huguier, qui a notamment accompagné en mai des collégiens de Bobigny à Berlin, a décerné les prix du 2e concours de reportages photos réalisés par les enfants lors de ces voyages. «  Ça nous fait découvrir beaucoup de choses, ça change d horizons, on explore, on apprend », ont déclaré les enfants à propos d Odyssée Jeunes à l issue de cette journée d anniversaire.

Aider les jeunes à révéler leur potentiel : une galaxie mondiale

La Fondation BNP Paribas Fortis et la Fondation Roi Beaudouin ont réuni leurs forces pour faciliter l intégration des moins de 25 ans en situation de précarité. Sur le thème de l accès aux loisirs, les deux institutions ont lancé en 2019 un vaste appel à projets auprès des associations concernées. Pas moins de 362 propositions ont été recueillies et soumises à dix comités régionaux. Dix projets Champion couvrant l intégralité du territoire belge ont été retenus, dont Sport Your Dream, pour devenir coach sportif, La Rue Amo, un bus itinérant aménagé en lieu d accueil, ou Ac-Cordée Musicale, qui promeut dès la maternelle des concerts pédagogiques.

À N A PL E S , L A C A S A DI V E T R O A C C UE IL L E L E S E NFA N T S DÉ FAV ORISÉ S Grâce au financement de la Fondazione BNL, la Fondation L Altra Napoli et l association Amici di Carlo Velardi, une ancienne verrière est devenue maison d accueil à Forcella, un des quartiers les plus déshérités de Naples. Dans une population de 25 000 personnes, où les jeunes sont touchés à 68 % par le chômage et à 30 % par la déscolarisation, enfants et adolescents viennent s y détendre, jouer de la musique, faire du sport ou recevoir un soutien scolaire. Comme le proclame la façade, c est « une lumière qui ne s éteint jamais ».

En Belgique, favoriser l accès des enfants en situation de précarité aux activités extrascolaires, sources d épanouissement et d intégration.

La plupart des élèves n étaient jamais partis hors de France, certains n avaient jamais quitté Drancy. C est pour eux une ouverture culturelle exceptionnelle.

L I N D A M A G R I N I

PROFESSEURE AU COLLÈGE PIERRE-SÉMARD DE DRANCY (VOYAGE À ROME)

S O

L I

D A

R I

T É

23RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT