Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

défavorisés, les cinq volontaires ont fourni à la communauté une aide décisive en matière de comptabilité, de marketing et d amé- nagements des locaux, concernant notamment l eau courante. Ils ont aussi organisé avec les enfants des activités cuisine, ci- néma ou hip-hop, et surtout « beaucoup reçu en échange ». Une « expérience vraiment enrichissante », qu ils n oublieront jamais.

Le volontariat solidaire rayonne sur la zone Asie-Pacifique

Au Japon, des collaborateurs de BNP Paribas ont participé en 2019 à plusieurs actions collectives pour la sauve- garde de l environnement. En mai, avec l Arakawa River Clean Aid Forum qui organise à Tokyo des opérations de nettoyage de la rivière Arakawa, ils ont récupéré et trié de multiples débris de plastique dont les microparticules ne se décomposent pas dans l eau, des chaussures, des mégots, etc., aidant à une prise de conscience des joueurs de soccer et de base-ball fréquentant les berges.

D AUTRES VOLONTAIRES ONT RÉPONDU EN JUIN À L APPEL

de l ONG Earthwatch Japan, soutenue depuis 2012 par BNP Paribas, pour évaluer et mesurer sur la côte de Futtsu le volume de l herbier marin, habitat naturel d une nombreuse faune marine menacée par le réchauffement climatique et les activités humaines.

EN AUSTRALIE, DES VOLONTAIRES DES ÉQUIPES DE

BNP  Paribas Sydney ont rejoint pour une journée la Sydney Streetlevel Mission de l Armée du Salut, qui prépare et distri- bue des repas aux plus démunis vivant près de Central Mission District. Pour Aksay Maharal, responsable du Treasury APAC Securities Service, ce temps passé aux côtés de la population qui fréquente ce centre d aide a été « une expérience gratifiante et particulièrement instructive ».

À SINGAPOUR, DEUX PROJETS ASSOCIATIFS EN FAVEUR

des personnes en situation de handicap ont bénéficié de la par- ticipation active des employés du Groupe. 50 d entre eux ont apporté leur concours à la Disabled People Association (DPA) afin d établir une cartographie de l accessibilité du Central Business District. 20 autres bénévoles ont accompagné le voyage d études, à la ferme urbaine d Edible Garden City, des élèves du MINDS Fernvale Gardens School, qui accueille des handicapés mentaux, afin de renforcer leur interaction et leur intégration sociale.

U T IL ISE R SE S C OMPÉ T E NCE S P OUR DÉ F E NDRE DE S C A USE S S OL ID A IRE S En accord avec le Groupe, certains collaborateurs ont la possibilité d être détachés deux ans avant leur retraite auprès d une association d intérêt général. Martine Gernez, ex-responsable de la direction informatique, a apporté ses compétences et son expertise en tant que chargée de développement à ONG HAMAP-Humanitaire, qui lutte dans une quinzaine de pays pour l accès à l eau, l éducation et le déminage : « Parce que plus du tiers de la planète n a pas accès à l eau potable, notre action est essentielle. Travailler à défendre ces causes directement liées à la paix dans le monde est magnifique, c est l aboutissement de ma carrière dans un environnement international. »

Travailler à défendre ces causes liées à la paix dans le monde est magnifique.

M A R T I N E G E R N E Z EX-RESPONSABLE DE LA DIRECTION INFORMATIQUE

S O

L I

D A

R I

T É

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 DU MÉCÉNAT 30