1110

Des êtres humains « augmentés » _________

Les individus sont aujourd hui les acteurs d un bouleversement numérique sans précédent. Connectés en permanence à travers de nouveaux outils, ils suscitent un foisonnement de nouveaux échanges. Ces nouveaux outils leur donnent des sens différents qui leur permettent de voir, entendre et communiquer autrement, avec des interfaces qui n existaient pas avant. Nous pouvons ainsi localiser nos amis, accomplir des gestes devant un ordinateur et se faire comprendre de lui, communiquer de manière robotisée, bénéficier de ce que l on appelle la « réalité augmentée ».

Pour cette raison, les écosystèmes numériques qui coexistaient autrefois domicile, entreprise, pays et monde sont en train de fusionner. Nous faisons à présent partie d un même réseau, connectés en permanence au monde entier de manière naturelle. Les clients actuels, et a fortiori ceux de demain, deviennent des « mutants hybrides bio-numériques géo-localisés ». On les appelle également IKWIWAIWIN (I know what I want and I want it now). Ils attendent que la banque leur apporte des réponses satisfaisantes dans l instant et de manière personnalisée.

De nouvelles valeurs émergent _________

Ces individus, qui peuvent voir, entendre et communiquer différemment, transforment les relations avec la banque. Ils inventent la co-économie, aussi nommée « économie collaborative » ou « économie positive ». Tout en ayant une volonté de personnalisation dans leur consommation, ils s associent volontiers pour échanger leurs points de vue et initier des pratiques en commun. Dans cette économie de la recommandation, la banque de demain devra tenir compte des valeurs fondamentales que le bouleversement numérique est en train de faire émerger : partage et formation, solidarité et générosité, empathie et altruisme, respect des diversités, besoin d humain et de proximité, éthique et entrepreneuriat. Il s agira d inventer des modèles de coopération, d écoute et de participation, et de viser, plus que jamais, l exemplarité, le parler vrai et la pédagogie.

Parlez-vous Désormais, les individus s appuient sur une culture numérique différente dans un monde numérique transformé. Pour bien servir ces clients aux attentes inédites, la banque doit comprendre cette nouvelle culture et la partager en interne.

IKWIWAIWIN ? « AU-DELÀ DES OUTI

LS,

IL FAUT S ATTACHER

À FAIRE TRAVAILLER L ES

PERSONNES ENSEMB LE,

CAR C EST ENSEMBLE

QU ELLES VONT FAIRE

ÉMERGER DES IDÉES

NOUVELLES. » Louis Treussard Dir

ecteur général

de l Atelier BNP Parib as

« NOUS PASSONS DE LA SOCIÉTÉ

DE L INFORMATION À CELLE

DE LA RECOMMANDA TION. »

Joël de Rosnay

n° 2 LA CIVILISATION DU NUMÉRIQUE

ET LA BANQUE

En quelques années, les technologies ont profondément fait évoluer l univers de la banque et de ses clients. Joël de Rosnay, Scientifique et écrivain, dresse,

avec des dirigeants et experts du multimédia, le tableau des mutations en cours et du basculement des valeurs que la banque doit opérer.

IKWIWAIWIN : I know what I want and I want it now. (Joël de Rosnay)