1312

Catalyser l intelligence interne _________

Au sein de la banque, la culture de la transversalité et de la vitesse remet en question les barrières et les hiérarchies traditionnelles. Les collaborateurs connectés attendent une nouvelle forme de leadership, plus ouvert, plus collaboratif. Une structure en réseau permettra de tirer parti de l intelligence interne de la banque, afin d innover dans les domaines technologiques et sociaux. L objectif : se doter des conditions (moyens matériels et humains) qui vont permettre aux collaborateurs d innover en interne. Les directives venant d en haut ne suffisent plus : les solutions doivent émerger d en bas.

« BNP PARIBAS DOIT AVOIR

LE MÊME ÂGE NUMÉ RIQUE

QUE SES CLIENTS. »

Joël de Rosnay

« REGARDEZ LES NOU VEAUX CRÉATEURS D

ENTREPRISES QUI

SE RÉUNISSENT ET É CHANGENT LEURS BO

NNES PRATIQUES. »

Thierry Taboy Direc teur des enjeux socia

ux et sociétaux, Oran ge

L ère du « co- » _________

La notion de partage, de solidarité et d échange est au cœur des nouvelles tendances créées par le digital. Avec cette nouvelle culture d ouverture, de participation et d interactivité, les réseaux sont ouverts, le monde n est plus pyramidal. Nous sommes entrés dans l ère du « co- » : la co-construction, la co-économie, l économie co-llaborative Les clients attendent de la banque qu elle s adapte à ces usages, dans la relation commerciale et les offres. Ils attendent qu elle intègre ces nouveaux modèles économiques, qui ont jusqu ici été considérés comme hors du champ bancaire, tels que le crowdfunding, le peer-to-peer, le « mobile banking » et la microfinance. Pour imaginer les produits et les services de demain, la banque doit accepter le passage d une structure pyramidale à une structure en réseau, alimentée par les flux d information entrants et sortants très riches. Elle s y engage déjà grâce aux nouvelles technologies du Big Data qui lui permettent d analyser en permanence les remontées clients afin de mieux connaître leurs usages et personnaliser les offres.

n° 2 LA CIVILISATION DU NUMÉRIQUE ET LA BANQUE

LES IDÉES ISSUES DES ÉCHANGES

Comment favoriser la capacité d adaptation et d innovation de l entreprise ?

Comment faire pour que la banque ait le même âge numérique que ses clients ?

Comment mieux répondre aux attentes de personnalisation de nos clients ?

n

Donner la possibilité aux collaborateurs d utiliser leurs tablettes, smartphones personnels dans le cadre professionnel.

Participer à l éclosion du crowdfunding en partenariat avec les principaux acteurs.

Donner la capacité aux collaborateurs de se connecter à distance, chez le client, grâce à un cloud BNP Paribas.

Encourager les collaborateurs à proposer des innovations et à partager leurs bonnes pratiques en favorisant ainsi la co-création, grâce à une plateforme participative.

Créer un esprit d innovation, une communauté sur les réseaux sociaux pour faire émerger et remonter les idées.

Développer l esprit participatif grâce à un management horizontal.

Revisiter la mission du manager : s assurer que son équipe est motivée et prête à servir au mieux le client en toutes circonstances.

Préserver le bien-être des collaborateurs, prévenir le stress. Veiller à ce que les collaborateurs prennent soin de leur forme physique et psychologique : développer des applications spéciales bien-être, tableaux de bord santé