Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

02 LA LETTRE DES ACTIONNAIRES - AVRIL 2020

FORTE CROISSANCE DU RÉSULTAT PORTÉE PAR LA DYNAMIQUE COMMERCIALE ET LA TRANSFORMATION Chers Actionnaires,

BNP Paribas réalise en 2019 une très bonne performance d ensemble confirmant la force de son modèle diversifié et intégré et sa capacité à créer de la valeur dans des environnements économiques, technologiques, réglementaires, sociétaux et environnementaux en pleine évolution. Le produit net bancaire, à 44,6 milliards d euros, augmente de 4,9 % par rapport à 2018. Dans les pôles opérationnels, les revenus augmentent de 5,9 %, avec une hausse dans tous les pôles : + 0,8 % chez Domestic Markets1, où l effet de l environnement persistant de taux bas est plus que compensé par la croissance de l activité, notamment des métiers spécialisés ; + 6,9 % dans International Financial Services en lien avec la dynamique de l activité de Personal Finance et les très bonnes performances de l assurance et d Europe Méditerranée ; + 11,6 % dans CIB avec de très bonnes réalisations de Global Markets et Corporate Banking. Les frais de gestion du Groupe, à 31,3 milliards d euros, augmentent de 2,5 % par rapport à 2018 ; ils croissent de 3,5 % pour les pôles opérationnels, enregistrant une légère hausse de 0,3 % pour Domestic Markets1 avec une baisse dans les réseaux (- 0,5 %), une augmentation de 4,5 % chez International Financial Services2 pour accompagner la croissance, et de 6,1 % dans CIB en lien avec la progression de l activité. La bonne maîtrise des coûts permet de dégager un effet de ciseaux positif de 2,4 points. Cet effet de ciseaux s accompagne d une amélioration du coefficient d exploitation dans chacun des pôles opérationnels grâce à la mise en œuvre, en ligne avec le plan 2020, des mesures de réduction de coûts pour un total cumulé de 1,8 milliard d euros depuis le lancement début 2017. À 39 points de base des encours de crédit à la clientèle, le coût du risque est toujours à un niveau bas en lien notamment avec la bonne maîtrise du risque à

l origination, l environnement de taux bas et la poursuite de l amélioration du portefeuille de crédits en Italie. Au total, le résultat net part du Groupe s élève à 8,17 milliards d euros, en hausse de 8,6 % par rapport à 2018. La rentabilité des fonds propres tangibles non réévalués est ainsi égale à 9,8 % traduisant la bonne performance d ensemble du Groupe. Au 31 décembre 2019, le ratio « common equity Tier 1 » s élève à 12,1 %, en hausse de 40 points de base par rapport à celui du 1er janvier 2019, démontrant la solidité du bilan de la Banque. L actif net comptable tangible3 par action s élève à 69,7 euros, soit un taux de croissance annuel de 7,3 % depuis le 31 décembre 2008 illustrant la création de valeur continue au travers du cycle. Le Conseil d administration proposera à l Assemblée Générale des actionnaires de verser un dividende de 3,10 euros par action (+ 2,6 % par rapport à 2019) payable en numéraire4, soit un taux de distribution de 50 % conforme au plan. En 2020, le Groupe prévoit de capitaliser sur la poursuite de la dynamique de croissance dans tous les pôles. Il devrait continuer de faire croître ses franchises au sein d un modèle diversifié et intégré, en poursuivant notamment la dynamique de développement de CIB et le renforcement de son leadership européen. Il anticipe de bénéficier du plein apport du plan de transformation et des mesures de réduction de coûts qui devraient permettre une baisse en valeur absolue des frais de gestion et un effet de ciseaux positif. Sur ces bases, le rendement des fonds propres tangibles devrait être de 10 % avec un taux de distribution du dividende de 50 % en numéraire5. Nous vous remercions très sincèrement de l attachement que vous manifestez à BNP Paribas.

ÉDITORIAL

Jean-Laurent Bonnafé Administrateur Directeur Général

Jean Lemierre Président

1. Intégrant 100 % des Banques Privées des réseaux domestiques (hors effets PEL/CEL). 2. + 1,5 % à périmètre et change constants. 3. Réévalué. 4. Sous réserve de l approbation de l Assemblée Générale du 19 mai 2020, détachement le 25 mai 2020, paiement le 27 mai 2020. 5. Sous réserve de l approbation de l Assemblée Générale.