Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AVRIL 2020 - LA LETTRE DES ACTIONNAIRES 07

BNP PARIBAS, ACCÉLÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Conscient de l importance des enjeux climatiques, BNP Paribas s est engagé à aligner sa stratégie sur les objectifs de l Accord de Paris. Pour cela, le Groupe

agit sur ses impacts directs et accompagne ses clients, particuliers, entreprises et investisseurs, dans leur transition vers une économie bas carbone et plus

respectueuse de l environnement.

RSE

POURQUOI S INTÉRESSER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? Les enjeux liés à l urgence climatique sont de plus en plus largement perçus par l ensemble de la société civile. En 2015 à Paris, la COP21 avait permis de formaliser des objectifs ambitieux dans l Accord de Paris (limitation de l augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels) et de cristalliser la prise de conscience de nombreux acteurs au-delà des Etats : collectivités territoriales, entreprises, etc. En 2019, la mobilisation des jeunes sur le climat (avec Greta Thunberg en figure de proue) a particulièrement retenu l attention des médias.

Dans ce contexte, BNP Paribas est de plus en plus attendu par l ensemble de ses parties prenantes sur la lutte contre le changement climatique : ses clients prennent conscience des risques et des opportunités que le changement climatique crée pour eux et attendent de BNP Paribas un accompagnement sur ces sujets complexes ; les pouvoirs publics sont eux aussi de plus en plus attentifs ; les ONG et les médias questionnent les acteurs financiers sur les actions qu'ils entreprennent ; les collaborateurs et futurs collaborateurs souhaitent donner un sens à leur travail et encouragent BNP Paribas à s engager sur ces thèmes qui leur tiennent à cœur.

En matière de transition énergétique, il ne suffit donc pas de montrer patte « verte » avec quelques actions symboliques mais parfois marginales. Pour Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas, « Financer l économie au XXIe siècle, c est être un accélérateur de la transition énergétique ».