Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AVRIL 2020 - LA LETTRE DES ACTIONNAIRES 09

UNE LARGE RECONNAISSANCE EXTERNE DE L ACTION DE BNP PARIBAS EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BNP Paribas a reçu le prix de la « Banque Internationale la plus responsable en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en 2019 », décerné par Capital Finance International en reconnaissance de l engagement de la Banque en faveur de la transition énergétique et des Objectifs de Développement Durable.

1re banque française dans le classement 2020 des « 100 entreprises les plus durables » établi par Corporate Knights.

Meilleure banque au monde pour la responsabilité d entreprise en 2019 d après Euromoney.

De même, le Groupe est capable de proposer à ses clients des produits et services pour les aider à mettre en œuvre chacun de ces quatre piliers. Ces offres concernent tous nos métiers :

banque de détail & métiers spécialisés (pour les particuliers : crédit pour la rénovation énergétique des logements et pour l achat d un véhicule propre ; pour les entreprises : aide à l optimisation du parc informatique, de la flotte de véhicules, du parc immobilier ) ;

banque d affaires (crédit à impact positif, obligations vertes) ; gestion d actifs (fonds thématiques verts, fonds alliant investissement et compensation carbone) ; assurance (investissements verts, etc). Toutes ces actions contribuent à décarboner progressivement nos activités. En réduisant les financements et investissements dans les énergies fossiles et en augmentant les financements et investissements dans les énergies renouvelables, BNP Paribas oriente l ensemble de ses actions sur une trajectoire bas carbone compatible avec les objectifs de l Accord de Paris.

CLIMATESEED, PLATEFORME DIGITALE PERMETTANT AUX ORGANISATIONS DE COMPENSER LEURS ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE INÉVITABLES RÉSIDUELLES Première entreprise sociale en faveur de l action climatique de BNP Paribas, ClimateSeed est une plateforme digitale de compensation carbone volontaire qui met les investisseurs en relation avec des projets concrets visant à réduire les émissions de CO2 ; elle permet ainsi aux organisations de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles en contribuant à des projets durables aux quatre coins du monde. Ces projets soutiennent en outre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, car ils comprennent des programmes d éducation à la décarbonisation et des solutions technologiques pour lutter contre le changement climatique en collaboration avec des start-up. La plateforme a été lancée par BNP Paribas Securities Services lors du Global Social Business Summit en novembre 2018 avec l appui du lauréat du Prix Nobel de la Paix Professeur Yunus et en collaboration avec son cabinet de conseil

Grameen Creative Lab. ClimateSeed a remporté le premier prix dans la catégorie « Social, Sustainable & Responsible Banking » (Banque sociale, durable et responsable) lors des Customer Insight and Growth Banking Innovation Awards 2019, organisés par EFMA et Accenture.

CHIFFRES CLÉS 2019 + 70% de financements dans les énergies renouvelables en 3 ans

Objectif de 18 MILLIARDS en 2021

100 MILLIONS investis dans les start-up Greentech d ici 2020