Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS8

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Corporate & Public Bank Belgium (CPBB)

CPBB offre une gamme complète de services fi nanciers à des entreprises, des sociétés du secteur public et des collectivités territoriales. Avec une clientèle de plus de 600 grandes entreprises et de 7 200 midcaps, CPBB est le leader(1) du marché dans ces deux segments et un acteur de premier plan sur le marché du public banking (570 clients). Grâce à une équipe composée de plus de 35 corporate bankers et de plus de 190 relationship managers opérant dans 16 business centres et de spécialistes dotés de compétences spécifi ques, CPBB assure une offre de proximité à sa clientèle.

BANQUE DE DÉTAIL ET DES ENTREPRISES AU LUXEMBOURG (BDEL) L activité BDEL de BGL BNP Paribas propose une large gamme de produits et services fi nanciers à ses clients particuliers, professionnels et entreprises à travers son réseau de 40 agences auquel s ajoute une agence à distance, et ses services ou départements dédiés aux entreprises. BGL BNP Paribas est la 2e banque du Grand-Duché pour les particuliers avec 171 724 clients (16 %(2) de part de marché). Elle est la 1re banque auprès des entreprises avec 35 417 clients (29 %(3) de part de marché).

Les équipes de la b anque p rivée Luxembourg de BGL BNP Paribas proposent des solutions intégrées et sur mesure de gestion fi nancière et patrimoniale. L offre b anque p rivée Luxembourg est notamment proposée en complément des services de banque au quotidien dans les cinq sites de banque privée adossés au réseau des agences.

Depuis 2014, la Banque Directe regroupe les activités de banque à distance avec d une part la NetAgence pour les opérations courantes, et d autre part Personal Investors pour le conseil en ligne.

ARVAL Spécialiste de la location de fl ottes de véhicules multimarques, Arval offre aux entreprises des produits et services sur mesure pour externaliser les risques liés à la gestion de leur fl otte et optimiser la mobilité de leurs employés. Le conseil d expert et la qualité de service sont délivrés par plus de 4 000 collaborateurs dans 25 pays. Arval s appuie par ailleurs sur des partenariats stratégiques dans 14 autres pays. Arval bénéfi cie de l infrastructure et du réseau du Groupe BNP Paribas. Fin décembre 2014, Arval affi chait une fl otte louée en hausse par rapport à 2013 (725 000 véhicules, + 6 %). Acteur majeur en Europe du secteur de la location longue durée, Arval est par ailleurs leader de la location longue durée multimarque en France(4) et en Italie(5), et n° 2 en République tchèque(6) et en Pologne(7).

BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS BNP Paribas Leasing Solutions propose aux entreprises et aux professionnels, via plusieurs canaux ventes directes, prescriptions, partenariats et réseaux bancaires , une gamme de solutions locatives allant du fi nancement d équipements à l externalisation de parcs.

Pour offrir un service de qualité optimale à ses clients, BNP Paribas Leasing Solutions a adopté une organisation spécialisée par marchés, avec des équipes commerciales dédiées :

■ Equipment & Logistics Solutions pour les équipements professionnels roulants : machines agricoles, engins de BTP et de manutention, véhicules utilitaires et industriels ;

■ Technology Solutions pour les actifs bureautiques, informatiques et télécoms ;

■ Bank Leasing Services qui propose des produits et services de leasing aux clients des entités bancaires de BNP Paribas.

BNP Paribas Leasing Solutions est, au cumul avec Arval, l un des leaders européens du fi nancement d équipements(8) et contribue activement au fi nancement de l économie réelle.

BNP Paribas Leasing Solutions a mis en loyer 288 000 opérations en 2014. Le montant de ses encours sous gestion s élève à plus de 18,4 milliards d euros(9).

BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORS BNP Paribas Personal Investors propose à une clientèle de particuliers un conseil fi nancier indépendant et un large éventail de services de banque et d investissement majoritairement par voie digitale. Présent principalement en Allemagne, France, Turquie et Espagne, PersonaI Investors est un spécialiste de la banque de détail, de l épargne et du courtage en ligne, qui apporte à près de 2,3 millions de clients(10) des services via internet, des applications mobiles, le téléphone et le face- à-face.

■ En Allemagne, Cortal Consors, devenu Consorsbank le 8 décembre 2014, a été la plate-forme de lancement en 2013 de Hello bank!. Consorsbank a complété son offre de produits avec notamment un compte courant, des moyens de paiement et une offre de fi nancements afin de devenir la banque principale de ses clients. L acquisition finalisée le 17 décembre 2014 du courtier en ligne DAB Bank(11) permet au Groupe de renforcer sa présence dans la banque de détail en ligne en Allemagne et de pénétrer le marché autrichien. DAB Bank et Consorsbank font de BNP Paribas la 5e banque digitale en Allemagne avec 1,5 million de clients et le 1er courtier en ligne avec 11,9 millions de transactions exécutées. À fi n décembre 2014, le total des dépôts de Consorsbank et de DAB Bank atteignait 17 milliards d euros et les actifs sous gestion s établissaient à 63 milliards d euros ;

(1) Source : sondage réalisé par TNS en 2014.

(3) Source : étude ILRES Entreprises biennale 2014. (4) Source : Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée, 4e trimestre 2014. (5) Source : FISE ANIASA (Federazione Imprese di Servizi Associazione Nazionale Industria dell Autonoleggio e Servizi Automobilistici), Italie, 3e trimestre 2014. (6) Source : Produktykomodity, 3e trimestre 2014. (7) Source : PZWLP, 3e trimestre 2014. (8) Source : classement Leaseurope 2013 publié en juin 2014, au sein duquel BNP Paribas Leasing Solutions fi gure au 2 e rang européen, tant en termes de volume d activité que de

nouveaux contrats.

(9) Montants après transfert servicing.

(10) Y compris DAB. (11) BNP Paribas, qui contrôle désormais 91,7 % du capital de DAB Bank, a également annoncé son intention de procéder à une offre publique de retrait (squeeze-out) sur les actions

restantes.

(2) Source : étude ILRES Particuliers annuelle 2014.