Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 101

2GOUVERNEMENT D ENTREPRISE

2

Rapport du Président du Conseil d administration établi en application de l article L225-37 du Code de commerce

spécifi ques lors des clôtures trimestrielles. Ainsi, dans le cadre de leur mission légale :

■ ils examinent toute évolution signifi cative des normes comptables et présentent au Comité des comptes leurs avis sur les choix comptables signifi catifs ;

■ ils présentent à la fonction Finance des entités/Métiers/Pôles et du Groupe leurs conclusions et notamment leurs observations et recommandations éventuelles visant à l amélioration de certains aspects du dispositif de contrôle interne qui contribue à l élaboration de l information fi nancière et comptable et qu ils ont examiné dans le cadre de leur audit.

Les choix comptables signifi catifs font l objet, comme précisé ci-dessus au chapitre 2.2.1 Gouvernement d entreprise, d un exposé au Comité des comptes du Conseil d administration.

COMMUNICATION FINANCIÈRE (COMMUNIQUÉS DE PRESSE, PRÉSENTATIONS THÉMATIQUES ) Les supports de communication fi nancière publiés sont élaborés par le département « Relations Investisseurs et Information Financière » au sein de Finance Groupe. Ils ont pour objectif de présenter aux actionnaires individuels, investisseurs institutionnels, analystes fi nanciers et agences de notation les différentes activités du Groupe, d expliquer ses résultats et de détailler sa stratégie de développement, dans le respect d'une information fi nancière homogène avec celle utilisée au niveau interne.

L équipe propose et défi nit, sous le contrôle de la Direction Générale et du Directeur Financier, le format de communication des informations fi nancières publiées par le Groupe BNP Paribas. Avec l appui des Pôles et des Fonctions, elle conçoit les présentations des résultats, des projets stratégiques et des présentations thématiques. Elle assure leur diffusion auprès de la communauté fi nancière.

Les Commissaires aux comptes sont associés à la phase de validation et de revue des communications relatives aux arrêtés des comptes trimestriels, semestriels ou annuels, avant leur présentation au Comité des comptes et au Conseil d administration qui les valide.