Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 9

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

■ En France, Cortal Consors contribue au redéploiement de l offre Titres pour les réseaux BDDF et pour Hello bank!. Le rapprochement sera fi nalisé courant 2015 pour que les clients de la Banque profi tent de l expertise de Cortal Consors et que les clients actuels de Cortal Consors bénéfi cient de l offre globale de la B anque ;

■ B*capital, entreprise d investissement, permet à ses clients en France d accéder directement à une gamme complète de marchés (actions, obligations, dérivés) et à des services d analyse fi nancière, de conseil personnalisé en Bourse et de gestion active de portefeuille ;

■ Geojit BNP Paribas, l un des principaux courtiers pour les particuliers en Inde, propose des services de courtage sur actions et dérivés et des produits d épargne fi nancière par téléphone, par internet et via un réseau d environ 500 agences sur l ensemble du territoire indien ;

■ TEB Investment en Turquie propose des services de courtage via internet et un réseau d agences ;

■ À Singapour, BNP Paribas Personal Investors propose des services au travers d une approche et d un conseil personnalisés.

Au 31 décembre 2014, BNP Paribas Personal Investors(1)(2) comptait 2,3 millions de clients pour un encours géré de 78,1 milliards d euros, réparti entre 3 7 % d actifs boursiers, 40 % de produits d épargne ou d OPCVM et 24 % de liquidités. BNP Paribas Personal Investors emploie 2 207 personnes(2).

INTERNATIONAL RETAIL BANKING (IRB) IRB réunit les activités de banque de détail de 15 pays hors zone euro, où elle déploie le modèle intégré de Retail Banking de BNP Paribas en s appuyant sur les expertises qui font la force du Groupe (segmentation dynamique, cash management, trade fi nance, multicanal, fi nancements spécialisés, banque privée, mobile banking, etc.), et au travers de ses trois métiers :

■ Retail Banking, dont les réseaux multicanaux de proximité (y compris 3 180 agences) servent près de 15 millions de clients(3) ;

■ Wealth Management, en liaison avec Investment Solutions ;

■ Corporate Banking avec un réseau de 89 business centres, 20 trade centres et 15 desks MNC pour les multinationales donnant un accès local aux offres de BNP Paribas et un accompagnement dans tous les pays.

BancWest

L activité de banque de détail aux États-Unis s exerce au travers de Bank of the West et de First Hawaiian Bank, réunies depuis 1998 sous la holding BancWest Corporation dont BNP Paribas détient la totalité du capital depuis fi n décembre 2001.

Depuis 2006, BancWest s est consacrée à la croissance organique, en renforçant son infrastructure et en développant plus récemment son dispositif commercial, notamment sur le segment des entreprises, du wealth management et des petites et moyennes entreprises.

Bank of the West propose une très large gamme de produits et services de banque de détail à une clientèle de particuliers, de professionnels et d entreprises au travers d agences et de bureaux dans 20 États de l Ouest et du Midwest américains. Elle détient également des positions fortes dans certaines activités de fi nancements spécialisés (fi nancements de bateaux, de véhicules de loisir, des communautés religieuses, prêts à l agriculture), qu elle exerce sur l ensemble du territoire des États-Unis.

Avec une part de marché locale de plus de 43 % en termes de dépôts bancaires(4), First Hawaiian Bank est la plus importante banque de l État d Hawaii où elle exerce son activité de ban que de proximité auprès d une clientèle de particuliers et d entreprises locales et internationales.

A vec 11 643 collaborateurs, forte d un réseau de 631 agences, d un total de bilan supérieur à 86 milliards de dollars au 31 décembre 2014, BancWest sert aujourd hui près de 3,4 millions de clients. Elle se place par les dépôts au 7e rang(4 ) des banques commerciales de l ouest des États-Unis.

Europe Méditerranée

Europe Méditerranée opère dans 14 pays avec un réseau de 2 550(5) agences. L entité regroupe ainsi la banque TEB en Turquie, les banques BNP Paribas Bank Polska et BGZ en Pologne, UkrSibbank en Ukraine, la BMCI au Maroc, l UBCI en Tunisie, BNP Paribas El Djazaï r en Algérie, les BICIs de 6 pays d Afrique subsaharienne, ainsi que 2 partenariats en Asie (Bank of Nanjing en Chine, OCB au Vietnam).

En Pologne, l acquisition de BGZ a été fi nalisée en septembre 2014. BNP Paribas détient désormais 88, 98 % de Bank BGZ , tandis que Rabobank conserve le solde restant. Le nombre total d agences en Pologne atteint désormais 620. Bank BGZ fusionnera en 2015 avec BNP Paribas Bank Polska S A (6).

PERSONAL FINANCE

BNP Paribas Personal Finance, 1er acteur spécialisé en Europe(7)

Avec plus de 16 millions de clients actifs, BNP Paribas Personal Finance (PF) est, au sein du Groupe BNP Paribas, le spécialiste des fi nancements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation. Parallèlement, Personal Finance a également une activité de crédit immobilier(8). Avec ses 18 755 (9) collaborateurs dans une trentaine de pays, BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé en Europe.

En 2014, Personal Finance a poursuivi son développement. Ainsi, à la suite de l exercice par les Galeries Lafayette de l option de vente qu elles détenaient dans le cadre des accords de partenariat, Personal Finance est monté de 50 % à 100 % le 25 juillet 2014 dans le capital de LaSer (4 700 personnes, 9,3 milliards d euros d encours). Personal Finance renforce ainsi sa position de 1er acteur spécialisé en Europe. Par ailleurs, l e métier a aussi bouclé l acquisition de RCS, spécialiste du crédit sur le lieu de vente en Afrique du Sud.

(1) Y compris Geojit BNP Paribas à hauteur de 34 %. (2) Y compris DAB .

(3) Total des clients hors Asie. Le nombre de clients des entités asiatiques, mises en équivalence, est proche de 4,3 millions. (4) Source: SNL Financial, chiffres au 30 juin 2014. Part de marché en termes de dépôts de First Hawaiian Bank parmi les banques commerciales (hors établissements d épargne).

Cette part de marché de FHB, ainsi que le classement de BancWest, excluent les dépôts non-retail.

(5) Y compris les agences de l Asie, de la Guinée et du Gabon, entités rapportées en mise en équivalence.

(6) Sous réserve d approbation des autorités de contrôle. (7) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers.

(8) Dans le contexte du plan de développement 2014-2016 du Groupe, l activité de crédit immobilier de Personal Finance a été transférée au 1er janvier 2014 à « Autres Activités ». (9) Effectif comprenant LaSer.