Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS10

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Au travers de ses marques, Cetelem, LaSer, Cofi noga, Findomestic ou encore AlphaCredit, BNP Paribas Personal Finance propose une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou via ses centres de relations client et sur internet. L activité de crédit à la consommation est également intégrée à l intérieur de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans les pays émergents au travers de son dispositif PF Inside. Dans l ensemble de la trentaine de pays dans lesquels l entreprise exerce son activité, BNP Paribas Personal Finance propose une offre de produits d assurance adaptés aux besoins et usages locaux. En Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie et Italie, l entreprise a complété son offre de crédit et d assurance avec des produits d épargne.

BNP Paribas Personal Finance a développé une stratégie active de partenariats avec les enseignes de distribution, les constructeurs et les distributeurs automobiles, les web marchands, et d autres institutions fi nancières (banque et assurance) fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à proposer des services intégrés adaptés à l activité et la stratégie commerciale de ses partenaires. BNP Paribas Personal Finance est un expert des solutions de crédit, de paiement et de fi nancement sur internet.

Il est aussi un acteur de référence en matière de crédit responsable® développé depuis toujours et qu il oriente aujourd hui vers la coresponsabilité. L entreprise est également fortement engagée dans l éducation budgétaire.

Plus responsables, ensemble : la responsabilité est au cœur de sa stratégie

BNP Paribas Personal Finance fait de sa politique de crédit responsable®

le fondement de sa stratégie commerciale pour une croissance durable. À chaque étape de la relation avec le client, de la création d une offre au processus de mise en place et de suivi d un prêt, ses critères de crédit responsable® sont appliqués. Ils sont construits en fonction des besoins des clients, au cœur de ce dispositif, et de leur satisfaction, mesurée régulièrement.

Cette approche, transversale à l ensemble de l entreprise, est déclinée de façon adaptée selon les spécifi cités de chaque pays. Parallèlement, des dispositifs structurants tels que la conception et la distribution d offres accessibles et responsables ou encore la « Charte de R ecouvrement », sont déployés et mis en œuvre dans tous les pays.

En France, BNP Paribas Personal Finance présente le dispositif le plus complet, incluant, notamment, l identifi cation de clients en situation potentielle de fragilité, le recours à une médiation d entreprise indépendante et, depuis 2004, le suivi de trois indicateurs de crédit responsable® rendus publics : les taux de refus, de remboursement des dossiers et de risque.

Depuis 2007, BNP Paribas Personal Finance soutient le développement du microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale. Depuis cette date et à fi n 2014, l entreprise a fi nancé au total 673 microcrédits à hauteur de 1 542 302 euros.

INVESTMENT SOLUTIONS

Investment Solutions regroupe les activités de BNP Paribas liées à la collecte, la gestion, la valorisation, la protection et l administration de l épargne et du patrimoine des clients.

Investment Solutions propose ainsi, à travers le monde, sa large gamme de produits et services répondant à l ensemble des besoins des investisseurs, qu ils soient particuliers, entreprises ou institutionnels.

Les clients d Investment Solutions bénéficient d un modèle unique construit sur la complémentarité des expertises, le partage d une vision globale et l objectif permanent de faire grandir leur patrimoine et leurs investissements.

Investment Solutions comprend cinq métiers aux expertises complémentaires :

■ l assurance BNP Paribas Cardif (7 970 collaborateurs, 37 pays, 202 milliards d euros d actifs sous gestion) ;

■ le métier Titres BNP Paribas Securities Services (8 735 collaborateurs, 36 pays, 7 396 milliards d euros d actifs en conservation, 1 419 milliards d euros d actifs sous administration) ;

■ la banque privée BNP Paribas Wealth Management (6 445 collaborateurs, 27 pays, 305 milliards d euros d actifs sous gestion) ;

■ la gestion d actifs BNP Paribas Investment Partners (2 625 collaborateurs, 35 pays, 391 milliards d euros d actifs sous gestion) ;

■ les services immobiliers BNP Paribas Real Estate (3 300 collaborateurs, 36 pays, 19 milliards d euros d actifs sous gestion).

Les métiers d Investment Solutions occupent des positions de premier plan en Europe où ils opèrent, entre autres, dans les principaux marchés domestiques de BNP Paribas que sont la France, l Italie, la Belgique, le Luxembourg, ainsi qu en Suisse et au Royaume-Uni. L Allemagne est également un marché clé pour Investment Solutions. Par ailleurs, le développement international d Investment Solutions se poursuit activement, notamment dans les zones à forte croissance telles que l Asie-Pacifi que, l Amérique latine et le Moyen-Orient où les métiers renforcent leurs activités sous la forme de nouvelles implantations, d acquisitions, de coentreprises ou d accords de partenariat.

En 2014, 17 % des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés par Investment Solutions. Au total, le pôle est présent dans 65 pays et emploie 26 460 collaborateurs.

BNP PARIBAS CARDIF Depuis plus de 40 ans, BNP Paribas Cardif, acteur mondial en assurance de personnes, conçoit, développe et commercialise des produits et des services en épargne et protection pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens.

S appuyant sur un modèle économique unique, BNP Paribas Cardif partage son expérience et son expertise avec plus de 450 partenaires internes ou externes au Groupe BNP Paribas, qui distribuent ses produits auprès de 90 millions de clients dans 37 pays.