Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 11

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Ce réseau de distributeurs multi-secteurs se compose de banques, organismes de crédit, financières de constructeurs automobiles, grande distribution, courtiers et c onseillers en g estion de p atrimoine i ndépendants, etc.

BNP Paribas Cardif propose des solutions d épargne pour constituer et faire fructifi er un capital, anticiper la retraite, notamment au travers de contrats d assurance- vie multi-supports, de contrats euro-croissance et de produits à capital garanti ou d unités de compte.

Pour répondre à l évolution des besoins des consommateurs, BNP Paribas Cardif a développé de nouvelles formes d assurances et élargi son offre de protection à l assurance santé, la protection du budget et celle des revenus et des moyens de paiement, l extension de garantie, l assurance dommages, l assurance chômage, l aide au retour à l emploi, la protection des données numériques privées, etc.

Pour servir au mieux ses partenaires et clients, l assureur, qui compte près de 8 000 collaborateurs(1), a mis en place une organisation articulée autour des marchés domestiques (France, Italie, Luxembourg), des marchés internationaux (autres pays) et de fonctions centrales.

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES BNP Paribas Securities Services est l un des principaux acteurs mondiaux du métier T itres(2). En 2014, le métier a enregistré une des croissances les plus fortes de son secteur : + 22 % par rapport à 2013 pour les actifs en conservation à 7 396 milliards d euros et + 31 % pour les actifs sous administration à 1 419 milliards d euros. Le nombre de transactions a atteint 62 millions en 2014, soit une progression de + 17 % par rapport à 2013.

BNP Paribas Securities Services propose des solutions intégrées à tous les acteurs du cycle d investissement, sell-side, buy-side et émetteurs :

■ les banques d investissement, broker-dealers, banques et infrastructures de marché (acteurs sell-side) bénéfi cient de solutions sur mesure en matière d exécution, de compensation d instruments dérivés, de compensation locale et globale, de règlement-livraison et de conservation pour toutes les classes d actifs partout dans le monde. Des solutions de sous-traitance pour les activités de middle et back-offi ce sont également proposées ;

■ les investisseurs institutionnels gestionnaires d actifs, de fonds alternatifs, de fonds souverains, compagnies d assurances, fonds de pension, distributeurs et promoteurs de fonds (acteurs buy-side) disposent d une gamme étendue de services : conservation globale, banque dépositaire et trustee, agent de transfert et support à la distribution de fonds, administration de fonds et sous-traitance de middle-offi ce, reporting d investissement, mesure du risque et de la performance ;

■ les émetteurs (originateurs, arrangeurs et entreprises) ont accès à une offre étendue de services fi duciaires : titrisation et services de financement structuré, services d agent de la dette, conseil aux

émetteurs, gestion de plans de stock-options et d actionnariat salarié, services aux actionnaires et gestion des Assemblées Générales ;

■ des services de marché et de financement sont proposés à tous les types de clients : prêt et emprunt de titres, gestion du change, gestion du crédit et du collatéral, service de négociation des ordres et fi nancements.

BNP Paribas Securities Services rejoindra le pôle Corporate and Institutional Banking en 2015.

WEALTH MANAGEMENT BNP Paribas Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas. Wealth Management a pour mission de répondre aux attentes d une clientèle individuelle aisée, des familles actionnaires ou d entrepreneurs, souhaitant un accompagnement et une prise en charge de l ensemble de leurs besoins patrimoniaux et fi nanciers.

Cette approche globale est fondée sur une offre à forte valeur ajoutée comprenant notamment :

■ des services d ingénierie patrimoniale ;

■ des services fi nanciers : conseil en allocation d actifs, sélection de produits d investissement, gestion sous mandat ;

■ des fi nancements sur mesure ;

■ des conseils d experts en diversifi cation : vignobles, art, immobilier ou philanthropie.

Wealth Management est organisé de façon à accompagner les clients sur les marchés domestiques, grâce notamment à l adossement de l activité de banque privée aux réseaux de banque de détail en France, Belgique, Italie et au Luxembourg, ainsi que sur les marchés internationaux où Wealth Management est aujourd hui un acteur de référence notamment dans les zones géographiques à forte croissance comme l Asie ou certains marchés émergents.

La couverture géographique de Wealth Management est soutenue par la transversalité entre les zones géographiques et les fonctions supports, le développement des talents grâce à la Wealth Management University et l optimisation des process et des outils.

Banque privée de référence mondiale avec près de 305 milliards d euros d actifs gérés en 2014 et plus de 6 400 professionnels implantés dans près de 30 pays, BNP Paribas Wealth Management est classée à trois reprises « Meilleure Banque Privée en Europe »(3) ainsi que n° 1 en France(4) et au Luxembourg(4), « Meilleure Banque Pr ivée en Asie du Nord(5) et à Hong Kong »(6) et « Meilleure Banque Privée en Amérique du Nord »(7). À cela s ajoutent d autres distinctions, telles que n° 1 en Services Philanthropiques (5), et « Prix spécial pour l offre digitale la plus innovante »(5).

(1) Source : effectifs des entités juridiques contrôlées par BNP Paribas Cardif. (2) Source : chiffres de BNP Paribas Securities Services au 31 décembre 2014 pour les actifs en conservation ; communication fi nancière des 10 principaux concurrents. (3) Source : Private Banker International 2014, Professional Wealth Management et The Banker 2014.

(4) Source : Euromoney 2014.

(5) Source : Private Banker International 2014.

(6) Source : The Asset Triple A 2014.

(7) Source : Private Asset Management 2014.