Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS12

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Ces nombreuses récompenses témoignent de la pertinence du positionnement de BNP Paribas Wealth Management en tant que banque responsable, innovante et engagée au service de ses clients.

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS BNP Paribas Investment Partners, branche d activités spécialisée en gestion d actifs du Groupe BNP Paribas, propose un éventail complet de services de gestion d actifs aux investisseurs tant institutionnels que privés à travers le monde.

BNP Paribas Investment Partners compte 2 625 collaborateurs au service des investisseurs et des épargnants. Pour renforcer la proximité et ajuster son offre aux besoins spécifi ques de chacun de ses clients, où qu ils se trouvent, BNP Paribas Investment Partners développe une approche adaptée au profi l de chacun d entre eux :

■ sa branche Institutionnelle offre des solutions de gestions globales et européennes aux investisseurs institutionnels ;

■ sa ligne de métier Distributeurs propose une large gamme de solutions d épargne et de services pour répondre aux attentes des distributeurs et de leurs clients ;

■ sa division Asie-Pacifi que et Pays Émergents combine gestions d actifs locales et compétences globales pour répondre aussi bien aux besoins des investisseurs institutionnels qu aux distributeurs dans ces régions.

Investisseur et entreprise responsable, BNP Paribas Investment Partners s est engagé depuis plus de dix ans dans une démarche RSE visant à concilier la performance attendue par ses clients avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux d un monde qui change. Depuis, l entreprise ne cesse de renforcer son engagement à la fois dans l exercice de son activité mais aussi dans son organisation et son fonctionnement.

BNP PARIBAS REAL ESTATE BNP Paribas Real Estate est le n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale(1).

L entreprise propose une large gamme de services :

■ Promotion 90 000 m2 d immobilier d entreprise en cours de chantier et 1 357 logements lancés en 2014 ;

■ Advisory (Transaction, Conseil, Expertise) 5 millions de m2 placés et 14,3 milliards d euros d investissements accompagnés en 2014 ;

■ Property Management plus de 35 millions de m2 d immobilier d entreprise gérés ;

■ Investment Management 19 milliards d euros d actifs gérés.

Avec 3 300 professionnels, BNP Paribas Real Estate répond aux besoins de ses clients à toutes les étapes du cycle de vie de leurs biens immobiliers, qu il s agisse d entreprises, d investisseurs institutionnels, de particuliers ou d entités publiques.

Cette offre globale couvre toutes les classes d actifs immobiliers : bureaux, entrepôts, plates-formes logistiques, commerces, hôtels, logements, résidences services, etc.

En immobilier d entreprise, le métier accompagne ses clients dans 14 pays européens et dispose d équipes à Dubaï et à Hong Kong qui font le lien avec les investisseurs moyen-orientaux et asiatiques investissant en Europe. L entreprise dispose également d alliances commerciales avec des partenaires locaux dans 22 autres pays.

En immobilier résidentiel, BNP Paribas Real Estate est essentiellement présent en France (Î le-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d Azur et Bordeaux) mais développe aussi son activité à Rome et à Milan.

(1) Source : Property Week, juin 2014.

CORPORATE AND INVESTMENT BANKING

BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB) compte un peu plus de 19 000 collaborateurs, déployés dans près de 45 pays. BNP Paribas CIB opère dans les métiers de c orporate b anking ainsi que dans le conseil et les métiers de marchés de capitaux. En 2014, 22 % des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés par BNP Paribas CIB.

CORPORATE BANKING Corporate Banking regroupe l offre de solutions de fi nancement aux entreprises (prêts classiques et fi nancements spécialisés, y compris export, projets, acquisitions et leverage fi nance) ainsi que l ensemble des produits de transaction banking : gestion des liquidités, cash management, collecte des dépôts et opérations de commerce international.

L ensemble de ces produits et services est proposé aux clients partout dans le monde. Toutefois, afi n de mieux anticiper leurs besoins, les équipes sont organisées par région, ce qui permet de combiner expertise mondiale et proximité.

En Europe, une équipe de 1 200 personnes est répartie dans une trentaine de centres d affaires et assure la couverture de 18 pays, renforçant l approche One Bank for Corporates développée en liens étroits avec les quatre marchés domestiques du Groupe.

En Asie-Pacifi que, les activités de c orporate b anking consistent en une large gamme de produits de fi nancement et de transaction banking disponibles dans 12 pays (s appuyant sur 19 trade centers). BNP Paribas s affi rme comme l une des banques internationales les mieux positionnées pour accompagner la croissance de ses clients dans la région et au-delà.

Sur le continent américain, l offre de Corporate Banking est assurée par environ 400 personnes qui opèrent depuis des centres d activité intégrés situés à New York et São Paulo, que relaient 6 autres bureaux répartis à travers le continent (San Francisco, Chicago, Dallas, Houston, Canada, Mexico) au service de plus de 950 clients.

Une approche globale est également mise en œuvre pour établir un juste équilibre entre vision régionale et vision globale pour les clients.

Afi n d assurer un suivi mondial des activités de trade fi nance, une ligne de métier spécifi que, Global Trade and Transaction Banking, renforce l approche régionale. Forte de 550 employés, (i) elle élabore des solutions complètes en matière de commerce international pour les entreprises de tout secteur à partir d un centre de compétences basé en Europe et d un réseau de plus de 100 trade centers dans 60 pays à travers le monde ; (ii) elle offre des services de fi nancements spécialisés aux acteurs agissant sur l ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l énergie et des matières premières ; et (iii) elle propose à une clientèle bancaire des services d intermédiation.