Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 13

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Prix 2014

■ Best Export Finance Arranger (Trade Finance Awards for Excellence, 2014) ;

■ Best Trade Bank in Western Europe (Trade and Forfaiting Review Excellence Awards) ;

■ Best Infrastructure Bank for Latin America (LatinFinance, 2014) ;

■ European Bank of the Year (Project Finance International) ;

■ N° 1 European Large Corporate Trade Finance Market Penetration (Greenwich Associates, 2014) ;

■ Best Service Provider eSolutions partner Bank in Hong Kong and India (The Asset, Triple A Transaction Banking Awards, 2014).

Classements 2014

■ N° 1 Bookrunner and MLA in EMEA Syndicated Loans by volume (Thomson Reuters, 2014) ;

■ N° 1 Bookrunner for EMEA Leveraged Loans by volume and number of deals (Dealogic, 2014) ;

■ N° 1 MLA for European Project Finance and n° 4 MLA for Global Project Finance (Dealogic, 2014) ;

■ N° 5 Cash Management Bank Globally, n° 2 in Singapore, n° 3 in India, n° 6 in Asia (Euromoney, Octobre 2014).

■ N° 2 MLA in European ECA Financing (Dealogic, 2014).

CORPORATE FINANCE Corporate Finance est en charge des opérations de conseil en fusions- acquisitions (mandats de conseil à l achat ou à la vente, conseil fi nancier stratégique, conseil en privatisation, etc.) et des activités primaires actions (introductions en Bourse, augmentations de capital, émissions d obligations convertibles et échangeables, etc.).

Près de 300 professionnels couvrent la région EMEA au sein du métier Corporate Finance et, pour certains secteurs (énergie et infrastructure, immobilier, médias- télécoms, mines et métaux et transport), à partir d équipes intégrées, dédiées au conseil et au fi nancement.

En Asie-Pacifi que, les experts en c orporate fi nance opèrent au sein d une plate-forme d I nvestment Banking qui permet d offrir à nos clients une gamme complète et intégrée de conseil et de fi nancement avec une expertise spécifi que dans les secteurs immobilier, transport et énergie et ressources naturelles.

En Amérique du Nord et Amérique l atine, les équipes comprennent environ 60 professionnels.

En fusions-acquisitions, BNP Paribas est classé n° 11 dans la région EMEA selon Thomson Reuters (opérations annoncées) et se place cette année encore 1re banque conseil sur le marché français en 2014 selon Thomson Reuters (opérations réalisées).

Sur le marché primaire actions, BNP Paribas maintient son leadership dans la région EMEA en se classant n° 1 en nombre d opérations en tant que bookrunner d opérations equity-linked selon Dealogic en 2014.

FIXED INCOME Fixed Income compte 2 300 professionnels et couvre cinq domaines d activité globaux : Marchés primaires, Taux pays du G10, Crédit, Marchés des changes & Marchés locaux et Ventes régionales. Outre le siège basé à Londres, le métier dispose de huit autres implantations principales à

Paris, Bruxelles, Luxembourg, Singapour, Hong Kong, Tokyo, New York et São Paulo, sans compter des bureaux supplémentaires dans toutes les régions.

Fixed Income propose une offre complète de produits et de services, qui vont de l origination et la syndication, à la vente et au trading, en passant par de solides compétences en matière de structuration, de recherche et d exécution électronique. Grâce à son réseau de professionnels, le métier fournit des solutions de fi nancement, de gestion de la dette et d investissement à une clientèle diversifi ée comprenant des gestionnaires d actifs, des compagnies d assurances, des caisses de retraite, des banques, des entreprises, des gouvernements et des organismes supranationaux.

Fixed Income est un acteur majeur sur les marchés obligataires. Il opère en tant que teneur de livre pour les émissions obligataires et fournit des solutions de couverture aux acteurs du secteur public, aux institutions fi nancières et aux entreprises. Il propose également des opportunités d investissement à sa clientèle institutionnelle à travers ses différentes lignes de produits.

Classements 2014

■ N° 1 en tant que bookrunner pour les émissions obligataires en euro ; N° 9 en tant que bookrunner pour les émissions obligataires internationales toutes devises (Thomson Reuters, 2014) ;

■ N° 1 Chine toutes catégories (Euromoney FX Survey, 2014) ;

■ N° 1 Swaps d infl ation EUR (Risk Institutional Investor Rankings, 2014) ;

■ N° 1 Produits de crédit toutes catégories (Risk Institutional Investor Rankings, 2014) ;

■ N° 1 Plate-forme électronique instruments dérivés (Asia Risk Corporate Ranking, 2014) ;

■ N° 1 Options sur taux d intérêt européens (Risk Bank Rankings, 2014).

Prix 2014

■ Structured Products House of the Year (Structured Products Europe Awards, 2014) ;

■ FX House of the Year (Structured Products Europe Awards, 2014) ;

■ Structured Products House of the Year (Asian Private Banker Structured Products Awards for Excellence) ;

■ Most Impressive CEE House (GlobalCapital Bonds, 2014) ;

■ European Investment Grade Corporate Bond House (IFR Awards, 2014) ;

■ Covered Bond House (IFR Awards 2014) ;

■ Best Euro Lead Manager (The Cover Awards, 2014) ;

■ Bank eFX Initiative of the Year (FX Week eFX Awards, 2014) ;

■ Most Innovative Bank eTrading Platform (FX Week eFX Awards, 2014) ;

■ Best Single Dealer Platform for Structured Products (Asian Private Banker, Structured Products Awards for Excellence, 2014).

GLOBAL EQUITIES & COMMODITY DERIVATIVES La division Global Equities & Commodity Derivatives (GECD) de BNP Paribas CIB propose des produits dérivés sur actions et matières premières, ainsi que des solutions de fi nancement et une plate-forme de courtage sur actions intégrée. Elle s appuie pour cela sur plus de 1 300 professionnels de front-offi ce présents dans trois grandes régions (Europe Moyen-Orient Afrique, Amériques et Asie-Pacifi que).