Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS14

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

GECD regroupe trois métiers complémentaires :

■ la ligne de métiers Dérivés Actions offre une gamme de solutions pour les particuliers (à travers des courtiers ou réseaux bancaires), les entreprises, les compagnies d assurances, les fonds de pension, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d actifs. Cette activité comprend des solutions actions sur toute la gamme, depuis la solution standard jusqu à des solutions hautement personnalisées. Elle offre à ses clients des produits répondant à leurs exigences de protection du capital, de rendement et de diversification, d optimisation de portefeuille et de couverture ;

■ la ligne de métiers Dérivés de Matières Premières offre une gamme de solutions de couverture du risque aux entreprises dont l activité est fortement corrélée aux prix des matières premières (par exemple des producteurs, des raffi neries et des sociétés de transport). Ce métier fournit également aux investisseurs un accès aux matières premières via une variété de stratégies et de solutions d investissement ;

■ la ligne de métiers Financing répond aux besoins des investisseurs institutionnels et des gérants d actifs, en leur permettant d accéder à divers services et solutions de fi nancement et de gestion des risques pour de nombreuses classes d actifs.

Prix 2014

■ Structured Products House of the Year (Structured Products Europe Awards, 2014) ;

■ Derivatives House of the Year Asia 2014 (The Asset, 2014) ;

■ Best Flow House in Western Europe 2014 (Euromoney, 2014) ;

■ Research, Strategy, Engineering House of the Year 2014 (Global Capital Derivatives Awards, 2014) ;

■ Base Metals House of the Year (Energy Risk Awards, 2014) ;

■ N° 1 Best Equities House (Structured Retail Products, Asia 2014) ;

■ N° 1 Best Commodities House (Structured Retail Products, Asia 2014).

À compter de 2015, BNP Paribas aura une nouvelle organisation de son pôle CIB, désormais appelé Corporate & Institutional Banking. Cette nouvelle organisation permettra de répondre de façon plus simple et plus efficace aux attentes des clients entreprises et institutionnels de BNP Paribas CIB.

CIB sera ainsi organisé autour de 3 grands métiers :

■ Corporate Banking, avec une organisation propre à chaque région, ■ Global Markets, regroupant l ensemble des activités de marché, et ■ Securities Services, qui rejoindra le pôle CIB en 2015 et continuera d offrir sa gamme actuelle de solutions et de produits.

Par ailleurs, l approche régionale sera simplifiée autour de 3 grandes régions :

■ EMEA (Europe Middle East Africa), ■ Amériques, ■ APAC (Asie-Pacifique).