Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 15

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

UNE NOUVELLE ORGANISATION DES PÔLES OPÉRATIONNELS EN 2015

À la suite du rapprochement de Securities Services et de CIB, la présentation de l organisation des pôles opérationnels du Groupe s appuiera désormais sur deux ensembles : Retail Banking & Services et CIB.

Retail Banking & Services comprendra Domestic Markets et un nouvel ensemble, International Financial Services, composé de BancWest, Europe

Méditerranée, Personal Finance, Gestion Institutionnelle et Privée et l Assurance.

Corporate and Institutional Banking (CIB) sera composé de Corporate Banking, Global Markets et Securities Services.

AUTRES ACTIVITÉS

BNP PARIBAS PRINCIPAL INVESTMENTS BNP Paribas Principal Investments est en charge de la gestion du portefeuille de participations cotées et non cotées du Groupe BNP Paribas dans une optique de valorisation des actifs à moyen terme.

L équipe Gestion des Participations Cotées a pour mission la prise et la gestion de participations minoritaires dans des sociétés cotées, essentiellement françaises et à large capitalisation.

L équipe Gestion des Participations Non Cotées a pour responsabilité la prise et la gestion des investissements dans des sociétés non cotées, en direct en capital minoritaire ou en mezzanine sur ses marchés domestiques et en indirect à travers des fonds, contribuant en cela au fi nancement de l économie.

ACTIVITÉ DE CRÉDIT IMMOBILIER DE PERSONAL FINANCE Dans le contexte du plan de développement 2014-2016 du Groupe, l activité de crédit immobilier de Personal Finance, dont une partie signifi cative est gérée en extinction, a été transférée au 1er janvier 2014 à « Autres Activités ».

KLÉPIERRE Acteur majeur de l immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d asset management. BNP Paribas est deuxième actionnaire de Klépierre avec 21,3 %(1), derrière Simon Property Group.

(1) Au 31 décembre 2013. Source : Rapport Annuel 2013.

FACTEURS CLÉS PROPRES À L ACTIVITÉ

L activité de BNP Paribas est exposée à un certain nombre de facteurs clés qui sont décrits dans la partie 5.1 sous le titre Facteurs de risque. De façon synthétique, ces facteurs de risque sont notamment liés :

■ aux risques liés à l environnement macroéconomique et de marché, en particulier : aux conditions macroéconomiques et de marché ; à l accès au fi nancement et aux conditions de ce fi nancement ; aux variations signifi catives de taux d intérêt ; aux risques et comportements des autres institutions fi nancières et acteurs du marché ; à la volatilité des activités de marchés et d investissements ; aux activités générant des commissions ; au niveau des marchés et au niveau de leur liquidité ;

■ aux risques liés à la réglementation, en particulier : aux évolutions des mesures législatives et réglementaires ; à la réglementation importante et fl uctuante ; à la non-conformité ;

■ aux risques propres à la Banque, à sa stratégie, à sa gestion et à ses opérations, en particulier : aux risques liés à la mise en œuvre de son plan stratégique ; à l intégration de sociétés acquises sans réalisation des bénéfi ces attendus ; à une intensifi cation de la concurrence ; au niveau du provisionnement ; aux risques non identifi és ou imprévus susceptibles d occasionner des pertes signifi catives ; à une stratégie de couverture non effi cace ; à la réputation de la Banque ; à l interruption ou la défaillance de ses systèmes informatiques ; à l interruption de ses activités due à des événements externes imprévus.