Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 183

4ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

4

Notes annexes aux é tats fi nanciers

Les principaux mouvements intervenus en 2014 sont liés au transfert vers le Niveau 3 des transactions pour lesquelles les ajustements de valorisation (CVA, DVA et FVA) sont signifi catifs, pour un total de 2,4 milliards d euros.

Les transferts sont réputés avoir été réalisés en fi n de période.

Les instruments fi nanciers de Niveau 3 sont susceptibles d être couverts par d autres instruments de Niveau 1 et de Niveau 2 dont les gains et pertes ne relèvent pas de ce tableau. Aussi, les montants de gains et pertes apparaissant dans ce tableau ne sont pas représentatifs des résultats liés à la gestion du risque net de l ensemble de ces instruments.

Sensibilité de la valeur de marché des instruments financiers de Niveau 3 aux changements d hypothèses raisonnablement possibles

Le tableau ci-après fournit une présentation synthétique des actifs et passifs fi nanciers classés au Niveau 3 pour lesquels des changements d hypothèses concernant une ou plusieurs données non observables entraîneraient une variation signifi cative de la valeur de marché.

Ces montants visent à illustrer l intervalle d incertitude inhérente au recours au jugement mis en œuvre dans l estimation des paramètres de Niveau 3, ou dans le choix des techniques de valorisation. Ils refl ètent les incertitudes de valorisation qui prévalent à la date d évaluation, et bien que celles-ci résultent pour l essentiel des sensibilités du portefeuille en date d évaluation, elles ne permettent pas de prévoir ou de déduire les variations futures de la valeur de marché, pas plus qu elles ne

représentent l effet de conditions de marché extrêmes sur la valeur du portefeuille.

Pour estimer les sensibilités, BNP Paribas a soit valorisé les instruments financiers en utilisant des paramètres raisonnablement possibles, soit appliqué des hypothèses fondées sur sa politique d ajustements additionnels de valorisation.

Par simplifi cation, la sensibilité de la valeur des titres (hors positions de titrisation) est mesurée par une variation uniforme de 1 % du cours. Des variations plus spécifiques ont été calibrées pour chacune des classes d expositions titrisées de Niveau 3, en fonction des intervalles de paramètres non observables envisagés.

Pour l exposition aux instruments dérivés, la sensibilité est mesurée à travers l ajustement additionnel de valorisation pour risque de contrepartie (CVA), l ajustement explicite du coût de fi nancement (FVA) et la part des ajustements additionnels de valorisation liés aux incertitudes sur les paramètres et les modèles relative aux instruments de Niveau 3.

Dans le cas de l ajustement additionnel de valorisation pour risque de contrepartie (CVA) et de l ajustement explicite du coût de fi nancement (FVA), l incertitude a été calibrée selon les modalités d établissement des ajustements prudents de valorisation décrits dans le standard technique « Prudent Valuation » de l Autorité bancaire européenne. Pour les autres ajustements, deux scénarios ont été envisagés : un scénario favorable dans lequel tout ou partie de l ajustement additionnel de valorisation ne serait pas pris en compte par les intervenants de marché, et un scénario défavorable dans lequel les intervenants de marché exigeraient le double des ajustements additionnels envisagés par BNP Paribas pour effectuer une transaction.

En millions d euros, au

31 décembre 2014 31 décembre 2013(1)

Effet potentiel en compte de résultat

Effet potentiel en capitaux propres

Effet potentiel en compte de résultat

Effet potentiel en capitaux propres

Bons du Trésor et obligations d État

Valeurs mobilières adossées à des actifs +/- 43 +/- 2 +/- 62 +/- 3

CDOs/CLOs +/-43 +/-2 +/- 62

Autres valeurs mobilières adossées à des actifs +/- 3

Autres titres à revenu fi xe +/- 10 +/- 19 +/- 2 +/- 10

Actions et autres titres à revenu variable +/- 32 +/- 71 +/- 32 +/- 63

Pensions +/- 84 +/- 44

Instruments fi nanciers dérivés +/- 1 076 +/- 1 010

Instruments dérivés de taux +/- 831 +/- 691

Instruments dérivés de crédit +/- 73 +/- 159

Instruments dérivés sur actions +/- 135 +/- 125

Autres instruments dérivés +/- 37 +/- 35

SENSIBILITÉ DES INSTRUMENTS FINANCIERS DU NIVEAU 3 +/- 1 245 +/- 92 +/- 1 150 +/- 76

(1) Données retraitées par application des normes IFRS 10 et 11 et de l amendement à la norme IAS 32 (cf. notes 1.a et 2).