Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS198

4 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

4

Notes annexes aux é tats fi nanciers

Les ensembles homogènes de métiers auxquels sont alloués les écarts d acquisition sont les suivants :

■ Arval : Spécialiste de la location longue durée de fl ottes de véhicules multimarques, Arval offre aux entreprises des solutions sur mesure pour externaliser les risques liés à la gestion de leur fl otte et optimiser la mobilité de leurs employés.

■ BancWest : L activité de banque de détail aux États-Unis s exerce au travers de Bank of the West et de First Hawaiian Bank, réunies depuis 1998 sous la holding BancWest Corporation. Bank of the West propose une large gamme de produits et services de banque de détail à une clientèle de particuliers, de professionnels et d entreprises, et détient également des positions fortes dans certaines activités de fi nancements spécialisés. First Hawaiian Bank est la plus importante banque de l État d Hawaii où elle exerce son activité de banque de proximité auprès d une clientèle de particuliers et d entreprises.

■ Banque de détail en Italie : BNL banca commerciale, 6e banque italienne par son total bilan et ses prêts à la clientèle, propose une gamme complète de produits et services bancaires, fi nanciers et d assurance, afi n de répondre aux besoins de sa clientèle diversifi ée. BNL bc est bien positionnée sur les prêts à la clientèle, notamment les crédits immobiliers résidentiels. BNL bc est aussi bien implantée dans les segments des grandes entreprises et des collectivités locales avec un savoir-faire dans les paiements transfrontaliers, le fi nancement de projets, les fi nancements structurés et l affacturage par le biais de sa fi liale spécialisée Ifi talia.

■ Leasing Solutions : BNP Paribas Leasing Solutions propose aux entreprises et aux professionnels, via plusieurs canaux ventes directes, prescriptions, partenariats et réseaux bancaires une gamme de solutions locatives allant du fi nancement d équipements à l externalisation de parcs.

■ Personal Finance : BNP Paribas Personal Finance est spécialiste des fi nancements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation. BNP Paribas Personal Finance exerce dans une trentaine de pays et avec des marques comme Cetelem, LaSer, Cofi noga, Findomestic ou encore AlphaCredit, propose une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou directement auprès des clients via ses centres de relations client et sur internet. L activité de crédit à la consommation est également intégrée à l intérieur de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans les pays émergents au travers du dispositif PF Inside. En Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie et Italie l entreprise a complété son offre de crédit et d assurance avec des produits d épargne. Elle a par ailleurs développé une stratégie active de partenariats avec les enseignes de distribution, les constructeurs et les distributeurs automobiles, les web marchands, et d autres institutions fi nancières (banque et assurance).

Un partenariat de BNP Paribas Personal Finance est en outre testé spécifi quement.

■ Personal Investors : BNP Paribas Personal Investors propose à une clientèle de particuliers un conseil fi nancier indépendant et un large éventail de services de banque et d investissement majoritairement par voie digitale. Il comporte notamment Cortal Consors, devenu Consorsbank (spécialiste européen de l épargne et du courtage en ligne en Allemagne, en France et en Espagne), B*capital et Geojit BNP Paribas.

■ Turk Ekonomi Bankasi : Implantée principalement en Turquie, Turk Ekonomi Bankasi offre à sa clientèle (Retail, Corporate et PME) un large éventail de produits fi nanciers et de services, couvrant la banque de détail et la banque privée, les activités de trésorerie et de marchés fi nanciers et le fi nancement.

■ Bank BGŻ : BGŻ est une banque commerciale universelle, et l une des principales banques polonaises. Elle offre par son réseau de près de 400 succursales ses services aux clients institutionnels et particuliers, et notamment à un nombre important d acteurs du secteur agroalimentaire.

■ Assurance : BNP Paribas Cardif, acteur mondial en assurance de personnes, conçoit, développe et commercialise des produits et des services en épargne et protection.

BNP Paribas Cardif a développé de nouvelles formes d assurances et élargi son offre de protection à l assurance santé, la protection du budget et celle des revenus et des moyens de paiement, l extension de garantie, l assurance dommages, l assurance chômage, l aide au retour à l emploi, la protection des données numérique privées, etc.

BNP Paribas Cardif commercialise ses produits par l intermédiaire du canal Retail Banking du Groupe BNP Paribas, du canal Partenariats et du canal Digital & Brokers.

■ Investment Partners : BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) est le spécialiste de la gestion d actifs du Groupe BNP Paribas et offre ainsi l éventail complet de services de gestion d actifs aux investisseurs du monde entier, tant institutionnels que privés.

Gestionnaire d actifs « multi-local », BNPP IP est structuré autour des lignes de métier Institutionnels (qui offre aux investisseurs des solutions de gestions globales et européennes sur-mesure), Distributeurs (qui propose une large gamme de solutions d épargne et de services pour répondre aux attentes des distributeurs et de leurs clients) et Asie-Pacifi que & Marchés Emergents (qui combine gestions d actifs locales et compétences globales pour répondre aussi bien aux besoins des investisseurs institutionnels qu aux distributeurs dans ces régions).

■ Real Estate : BNP Paribas Real Estate est n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale, et l un des acteurs majeurs de l immobilier résidentiel en France.

■ Securities Services : BNP Paribas Securities Services est l un des principaux acteurs mondiaux du métier Titres et propose des solutions intégrées à tous les acteurs du cycle d investissement, sell-side, buy- side et émetteurs.

■ Wealth Management : BNP Paribas Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas et a pour mission de répondre aux attentes d une clientèle aisée, des familles actionnaires ou d entrepreneurs, souhaitant une prise en charge de tous leurs besoins patrimoniaux et fi nanciers.

■ Conseil et Marchés de Capitaux : Rassemble les divisions Global Equities & Commodity Derivatives (offre de produits dérivés sur actions et matières premières, indices et fonds, ainsi que des solutions de fi nancement et une plate-forme de courtage sur actions intégrée), Fixed Income (qui opère sur les produits de crédit, de change et de taux d intérêt), et Corporate Finance (en charge des opérations de conseil en fusions et acquisitions et des activités primaires actions).

■ Corporate Banking : Regroupe l ensemble des services de fi nancement aux clients entreprises, des produits de transaction banking (cash management, fi nancement du commerce international et gestion des liquidités) aux solutions de financements : prêts classiques et financements spécialisés (aéronautique, transport maritime, immobilier, export, par effet de levier, projets, d acquisitions et média télécom). Ces services sont complétés par ailleurs par une ligne de produits dédiés à la collecte des dépôts.