Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 241

4ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

4

Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés

4.7 Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés

Deloitte & Associés

185, avenue Charles de Gaulle 92524 Neuilly-sur-Seine Cedex

PricewaterhouseCoopers Audit

63, rue de Villiers 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex

Mazars

61, rue Henri Regnault 92400 Courbevoie

Exercice clos le 31 décembre 2014

Aux Actionnaires

BNP Paribas SA

16, boulevard des Italiens

75009 Paris

Mesdames, Messieurs,

En exécution de la mission qui nous a été confi ée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l exercice clos le 31 décembre 2014 sur :

■ le contrôle des comptes consolidés de BNP Paribas SA, tels qu ils sont joints au présent rapport,

■ la justifi cation de nos appréciations,

■ la vérifi cation spécifi que prévue par la loi.

Les comptes consolidés ont été arrêtés par votre Conseil d administration. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d exprimer une opinion sur ces comptes.

I - Opinion sur les comptes consolidés

Nous avons effectué notre audit selon les normes d exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d obtenir l assurance raisonnable que les comptes consolidés ne comportent pas d anomalies signifi catives. Un audit consiste à vérifi er, par sondages, ou au moyen d autres méthodes de sélection, les éléments justifi ant des montants et informations fi gurant dans les comptes consolidés. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations signifi catives retenues et la présentation d ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffi sants et appropriés pour fonder notre opinion.

Nous certifi ons que les comptes consolidés de l exercice sont, au regard du référentiel IFRS tel qu adopté dans l Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fi dèle du patrimoine, de la situation fi nancière, ainsi que du résultat de l ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

Sans remettre en cause l opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention, d une part, sur la note annexe 3.g aux comptes consolidés décrivant les coûts relatifs à l accord global avec les autorités des É tats-Unis et, d autre part, sur les notes annexes 1.a et 2 aux comptes consolidés qui exposent les changements de méthodes comptables relatifs à la compensation des actifs et des passifs fi nanciers (amendement à la norme IAS 32) et aux normes IFRS 10 (É tats fi nanciers consolidés), IFRS 11 (Partenariats), IFRS 12 (Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d autres entités) et à la norme modifi ée IAS 28 (Participations dans des entreprises associées et des coentreprises).

II - Justifi cation des appréciations

En application des dispositions de l article L. 823-9 du Code de commerce relatives à la justifi cation de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :

Provisionnement des risques de crédit et de contrepartie

Votre société comptabilise des dépréciations pour couvrir les risques de crédit et de contrepartie inhérents à ses activités (notes annexes 1.c.5, 3.f, 5.f, 5.g, 5.h et 5.q). Nous avons examiné le dispositif de contrôle relatif au recensement des expositions, au suivi des risques de crédit et de contrepartie, aux méthodologies de dépréciation, et à la couverture des pertes de valeur par des dépréciations individuelles et de portefeuille.