Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS24

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

BNP Paribas et ses actionnaires

I ndividuel » a été aménagé pour présenter les développements plus spécifiquement conçus à l intention des investisseurs individuels, en particulier en matière d accessibilité de l information comme de propositions de manifestations.

Enfi n, une rubrique spécifi que est dévolue à l Assemblée Générale de la Banque (conditions d accès, modalités d exercice du droit de vote, aspects pratiques mais aussi présentation des résolutions et reprise des interventions des mandataires sociaux). Une retransmission vidéo de

cette manifestation est accessible depuis le site d information fi nancière de la Banque. En réponse aux attentes des actionnaires individuels et des investisseurs, et pour satisfaire aux exigences croissantes de transparence et d information réglementée, BNP Paribas met régulièrement en ligne de nouvelles rubriques ou des améliorations de celles existantes, au contenu enrichi (notamment au niveau du lexique) et présentant de nouvelles fonctionnalités.

LE COMITÉ DE LIAISON DES ACTIONNAIRES

BNP Paribas a souhaité, dès sa création en l an 2000, se doter d un Comité de Liaison des Actionnaires de la Banque, dont la mission est d accompagner la Banque dans sa communication à destination de l actionnariat individuel. C est à l occasion de l Assemblée Générale de fusion que le Président de BNP Paribas avait initié le processus d appel à candidatures qui a abouti à la constitution de cette instance à la fi n de l année 2000.

Il comprend dix actionnaires choisis pour leur représentativité tant géographique que socioprofessionnelle, ainsi que deux salariés ou anciens salariés ; chaque membre est nommé pour trois ans. À l occasion des périodes de renouvellement qui sont signalées par voie de presse et/ou dans les documents fi nanciers publiés par la Banque, tout actionnaire peut faire acte de candidature.

Lors de sa dernière réunion en septembre 2014, le Comité de Liaison était composé de :

■ M. Baudouin Prot, Président ;

■ M. Adrien Besombes, résidant en Indre- et- Loire ;

■ M. Georges Bouchard, résidant dans les Yvelines ;

■ Mme Catherine Drolc, résidant dans l Hérault ;

■ M. Laurent Dupuy, résidant dans les Alpes- Maritimes ;

■ M. François Ferrus, résidant à Paris ;

■ Mme Françoise Mahieu Germain, résidant dans les Yvelines ;

■ M. André Peron, résidant dans le Finistère ;

■ Mme Dyna Peter-Ott, résidant dans le Bas-Rhin ;

■ M. Jean-Pierre Riou, résidant en Loire-Atlantique ;

■ Mme Chantal Thiebaut, résidant en Meurthe-et-Moselle ;

■ Mme Anny Jans, membre du personnel de BNP Paribas, résidant en Belgique ;

■ Mme Odile Uzan-Fernandes, membre du personnel de BNP Paribas, résidant à Paris.

Conformément aux dispositions de la charte, à laquelle ont adhéré tous les participants et qui tient lieu de règlement intérieur, les membres du Comité se sont réunis deux fois en 2014, les 28 mars et 25 septembre, sans compter leur participation à l Assemblée Générale et leur présence au S alon ACTIONARIA.

Les principaux thèmes abordés ont, entre autres, concerné :

■ la structure du capital de BNP Paribas et son évolution, plus spécifi quement dans sa composante « investisseurs particuliers » ;

■ les supports périodiques d information sur les réalisations et la stratégie de l Entreprise ;

■ les propositions faites aux membres du « Cercle des actionnaires » ;

■ les projets de Document de référence et de Rapport Annuel 2013 ;

■ les résultats trimestriels ;

■ les initiatives prises dans le cadre de la préparation de l Assemblée Générale ;

■ la participation de la Banque au Salon ACTIONARIA, manifestation à l occasion de laquelle certains des membres, par leur présence sur le stand du Groupe, avaient tenu à mieux faire connaître aux visiteurs le rôle du Comité ;

■ l activité International Retail Banking, présentée aux membres du Comité par le responsable de ce métier ;

■ l activité Fixed Income de BNP Paribas, présentée au Comité par le responsable de ce métier.

Les membres du Comité de L iaison présents sur les lieux ont eu l opportunité d assister aux préparatifs de l Assemblée Générale au Palais des Congrè s de la Porte Maillot à Paris et de se faire préciser les aspects opérationnels de ce rendez-vous annuel avec les actionnaires.