Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 275

5RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES

5

Gestion des risques

CULTURE DU RISQUE

AU CŒUR DES PRINCIPES FONDATEURS DU GROUPE Le Groupe BNP Paribas est caractérisé par une forte culture du risque.

La Direction Générale a choisi d inscrire cette culture du risque dans deux éléments fondateurs :

■ la Charte de responsabilité :

En 2012, la Direction Générale a formalisé une Charte de responsabilité structurée en quatre engagements forts, qui prend appui sur les valeurs, principes de management et Code de bonne conduite du Groupe. Parmi les quatre engagements formulés fi gure celui d « Accepter de prendre des risques tout en les contrôlant étroitement ».

Le Groupe considère que les contrôler étroitement relève de sa responsabilité tant vis-à-vis de ses clients que du système fi nancier dans son ensemble. Les engagements du Groupe sont donc décidés au terme d un processus collégial et contradictoire, s appuyant sur une forte culture du risque partagée à tous les niveaux de la banque. Ceci vaut tant pour les risques de crédit liés aux prêts acceptés après analyse approfondie de la situation des emprunteurs et de leurs projets que pour les risques de marché résultant des transactions avec les clients : ceux-ci sont évalués chaque jour, soumis à des scénarios de stress et encadrés par un système de limites.

La diversifi cation de BNP Paribas, tant sur le plan géographique que sur celui de ses métiers, permet d équilibrer les risques et leurs conséquences lorsqu ils se matérialisent. Le Groupe est organisé et géré de manière que les éventuelles diffi cultés d un de ses métiers ne mettent pas en péril les autres domaines d activité de la banque ;

■ les Principes de Management :

Parmi les quatre principes clés de management fi gure le principe « Entreprendre en conscience des risques », qui met en évidence l importance de la culture du risque :

■ Entreprendre en conscience des risques signifi e entreprendre :

■ en agissant en pleine responsabilité,

■ en travaillant de manière interdépendante et coopérative avec les autres entités au service de l intérêt général du Groupe et de ses clients,

■ en étant en permanence attentif aux risques relevant de son périmètre de responsabilités,

■ en donnant aux collaborateurs l autonomie et les moyens pour faire de même.

DIFFUSION DE LA CULTURE DU RISQUE La gestion rigoureuse des risques est inscrite dans les principes de BNP Paribas, qui a toujours placé aux premiers rangs de ses priorités une culture de maîtrise et de contrôle des risques.

La croissance signifi cative de BNP Paribas ces dernières années et le contexte de la crise ont confi rmé la volonté du Groupe de renforcer la diffusion de cette culture. Depuis 2010, BNP Paribas a instauré la Risk Academy, initiative transversale au Groupe, afi n de contribuer au renforcement de la diffusion de sa culture de gestion des risques.

La Risk Academy est une structure ouverte mise à disposition du Groupe associant ses métiers et fonctions. Destinée à l ensemble des collaborateurs du Groupe, la Risk Academy s inscrit dans une démarche évolutive et participative avec pour objectifs de renforcer la culture du risque au sein du Groupe par :

■ la mise en œuvre d actions de formation et de développement professionnel dans le domaine du risque ;

■ l échange d information et le partage des connaissances.

Enfi n, la culture du risque est également diffusée à travers le Groupe par l ajustement des rémunérations sur la performance et les risques (cf. chapitre 7, section « Une politique de rémunération compétitive »).

PROFIL DE RISQUE

DÉFINITION ET OBJECTIFS La politique de Profi l de Risque a pour objectif de défi nir le profi l de risque recherché à moyen/long terme de BNP Paribas. Elle est revue par la Direction Générale et validée par le Conseil d administration.

Cette politique intègre, au sein d un même dispositif cohérent, l ensemble des outils/processus de gestion des risques, principes et lignes directrices, utilisés par le Groupe de façon générale pour orienter sa prise de risques, dans le cadre des limites déterminées. Elle contribue par conséquent à promouvoir une meilleure cohérence des pratiques de risque au sein du Groupe.

Cette politique présente les grandes lignes du dispositif au niveau global du Groupe, sur la base duquel le Profi l de Risque cible sera ensuite articulé et déployé à des niveaux plus granulaires et spécifi ques par entité.

PRINCIPES Les principes du Profi l de Risque ont pour objectif de défi nir les types de risques que le Groupe est prêt à accepter dans le cadre de son activité. Ils ont vocation à rester stables dans le temps.