Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS348

5 RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES

5

Risque de liquidité

Le pilotage de la liquidité à moyen et long terme est fondé principalement sur l analyse des ressources à moyen et long terme disponibles pour fi nancer les emplois à moyen et long terme.

Les indicateurs de pilotage de la consommation de liquidité des métiers dans le scénario macroéconomique central du Groupe ont été complétés d indicateurs reprenant les scénarios de crise Bâle 3 pour la liquidité bancaire. Ces indicateurs de consommation de liquidité en cas de crise sont intégrés au dispositif budgétaire du Groupe.

Facturation interne de la liquidité

L ensemble des actifs et passifs du Groupe fait l objet d une tarifi cation interne de la liquidité, dont les principes sont décidés au Comité ALM Trésorerie Groupe et visent à tenir compte des évolutions des coûts de liquidité de marché et des équilibres entre actifs et passifs dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe.

INDICATEURS DE SUIVI

Sources de fi nancement de marché [Audité]

Présentation de l évolution des ressources à moyen et long terme du bilan fi nancé de la Banque Les sources de fi nancement sont fonction des conditions de marché et sont levées auprès des différents investisseurs de dette. Elles font l objet d une diversifi cation par type d investisseurs, par zone géographique et par devise.

La diversifi cation des sources de fi nancement en termes d investisseurs s opère notamment via l utilisation de différents réseaux de distribution, de différentes structures et de divers programmes de fi nancements sécurisés ou non.

L allongement de la maturité des ressources et l augmentation des ressources stables participent également à la robustesse de la structure de fi nancement.

➤ TABLEAU N° 66 : ÉVOLUTION DES RESSOURCES MOYEN LONG TERME DU BILAN FINANCÉ

En milliards d euros Stock au

31 décembre 2013 Nouvelle

production Tombées Rachats Exercice

de calls

Effet change et

autres Stock au

31 décembre 2014

Dettes MLT représentées par un titre 146,2 32,5 (25,5) (8,5) (3,0) 5,8 147,5

Autres ressources 42,4 21,3 (12,5) (0,9) (0,6) 2,8 52,5

TOTAL RESSOURCES À MOYEN ET LONG TERME 188,6 53,8 (38,0) (9,4) (3,6) 8,6 200,0

Dettes MLT distribuées auprès des clientèles (43,8) (40,3)

Ressources MLT du bilan fi nance 144,8 159,7

Le montant des ressources levées par le Groupe en 2014, dont la durée de vie initiale est supérieure à un an, a atteint 53,8 milliards d euros (42,8 milliards d euros en 2013). Ce montant inclut le fi nancement obtenu via le TLTRO pour 14 milliards d euros.

Le stock de dettes à moyen et long terme représentées par un titre est constitué des titres de dettes comptabilisés en valeur de marché par résultat pour 48,9 milliards d euros (hors dettes subordonnées

perpétuelles) et des titres de dettes comptabilisés au coût amorti dont l échéance est supérieure à un an à l émission pour 103,7 milliards d euros (hors titres subordonnés perpétuels), tels que présentés en note 5.i des États fi nanciers consolidés. Dans le bilan fi nancé, ces montants sont retraités notamment de la dette souscrite par les entités du Groupe n appartenant pas au périmètre prudentiel de la Banque.