Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS360

5 RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES

5

Risques d assurance

RISQUES DE MARCHÉ ET DE CRÉDIT

Les risques de marché et de crédit concernent principalement l activité Épargne, dont les provisions techniques représentent plus de 95 % des passifs des fi liales d assurance du Groupe.

La gestion du risque de taux du fonds général des entités d assurance et la politique de diversifi cation des actifs conduisent à investir dans des portefeuilles d actifs immobiliers, d actions et de titres à revenu fi xe, parmi lesquels des titres d État, notamment émis par les pays de la zone euro. L allocation stratégique cible de Cardif Assurance Vie, principale filiale d assurance Épargne, repose principalement sur les titres à revenu fi xe (86 %). La part d actions est signifi cative (7 %) comme celle de l immobilier (7 %).

Les risques de marché et de crédit sont de quatre ordres :

RISQUE DE TAUX Les contrats d assurance vie commercialisés sont rémunérés soit sur la base d un taux contractuel fi xe, soit sur la base d un taux variable avec ou sans garantie d un taux minimum (TMG). Quel que soit le type de contrat, il convient de gérer le risque de taux et de valeur des actifs qui résulterait d une performance des investissements réalisés en représentation des primes reçues inférieure à l obligation de rémunération contractuelle. Le taux moyen garanti 2014 est proche de 1 % en baisse par rapport à celui de 2013 (supérieur à 1,30 %). 96 % des provisions mathématiques de BNP Paribas Cardif ont des engagements de taux minimum garanti d une durée inférieure ou égale à 2 ans.

En France, les pertes financières futures éventuelles, estimées sur la durée de vie des contrats, font l objet d une provision pour aléas fi nanciers. Cette provision est constituée lorsque le quotient du montant total des intérêts techniques et du minimum contractuellement garanti

par le montant moyen des provisions techniques constituées devient supérieur à 80 % du taux de rendement des actifs de l entreprise. Aucune provision pour aléas fi nanciers n a été constituée aux 31 décembre 2014, 2013 et 2012 du fait de la faible exposition au risque de taux garanti, la durée des engagements étant courte et les taux garantis peu élevés.

RISQUE DE LIQUIDITÉ Le risque de liquidité est géré de manière centralisée par la Gestion Actif-Passif au sein de BNP Paribas Cardif en liaison avec la Direction de la Gestion Actif-Passif et de la Trésorerie du Groupe (ALM Trésorerie). Des études d adossement actif-passif sont faites régulièrement afi n de mesurer et de maîtriser les risques fi nanciers encourus. Elles se fondent sur une projection du compte de résultat et du bilan à moyen et/ou long terme dans différents scénarios économiques. L analyse des résultats ainsi obtenus permet de prendre des mesures d ajustement des actifs (allocation stratégique, diversifi cation, produits dérivés ) pour réduire les risques liés aux variations de taux et de valeur des actifs.

RISQUE DE CRÉDIT L exposition obligataire de Cardif Assurance Vie est équilibrée, répartie entre le risque souverain et le risque Corporate (représentant chacun 50 % du portefeuille de Cardif Assurance Vie).

Les limites par émetteur et par type de rating (Investment grade, High Yield) sont suivies périodiquement. L analyse de la qualité des émetteurs est revue fréquemment. L exposition au risque souverain des pays de la zone euro périphérique reste limitée (< 10 %). La sélection d émetteurs pour les portefeuilles de la zone euro vise un rating moyen supérieur à A.