Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS424

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

La démarche de BNP Paribas en tant que banque responsable

7.1 La démarche de BNP Paribas en tant que banque responsable

En 2012, BNP Paribas a élaboré une Charte de responsabilité, signée du Président et du Directeur Général de l entreprise. Ce document rappelle les engagements de BNP Paribas pour mériter la confi ance de ses clients et précise la façon dont le Groupe conçoit sa responsabilité économique, sociale, civique et environnementale. Il a été diffusé à tous

les collaborateurs et à de nombreux clients. Cette charte a été mise à jour début 2014 pour être en cohérence avec le plan de développement 2014-2016 du Groupe.

LA CHARTE BNP PARIBAS : NOTRE MÉTIER, NOTRE RESPONSABILITÉ

Le Groupe BNP Paribas est le résultat du rapprochement de banques ayant marqué l histoire économique européenne depuis le XIXe siècle, et ancrées dans leurs territoires. Construite au fi l du temps, la confi ance de nos clients constitue notre premier capital. Nous conduisons notre Groupe dans le respect d engagements essentiels pour mériter cette confi ance et agir en banque responsable.

NOTRE RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE

Rester fi dèles à notre mission première : le service à nos clients dans la durée

BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. La Banque accompagne les particuliers dans la gestion de leurs fi nances et de leur épargne au quotidien ; elle est un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles, ainsi que pour les institutions. Notre modèle est celui de la banque universelle, parce que c est celui qui répond le mieux aux attentes multiples de nos clients dans le monde. BNP Paribas dispose ainsi de trois grandes familles d activités qui œuvrent quotidiennement ensemble.

La banque de détail se compose de réseaux multicanaux de proximité (agences, centres d affaires et de banque privée, banque digitale) qui globalement consacrent au crédit l intégralité des dépôts qu ils collectent. En outre, les services fi nanciers spécialisés (crédit à la consommation, leasing ou encore location avec services) appuient internationalement le commerce et les industriels.

La banque de financement et d investissement a pour raison d être dans le monde entier de servir ses clients (des entreprises aux institutionnels), pour qui elle est un partenaire de long terme. Elle répond concrètement

tant par le fi nancement que par les marchés de capitaux à leurs besoins de développement, de conseil et de gestion de leurs risques.

L ensemble Investment Solutions se compose de métiers complémentaires centrés sur l assurance, la gestion de l épargne institutionnelle et privée, l immobilier et les services aux investisseurs. Il développe ainsi des services innovants pour les clients de ses propres canaux de distribution et des autres activités du Groupe.

BNP Paribas est en même temps la banque d un monde qui change. Dans tous nos métiers, nous veillons à être acteurs et précurseurs des innovations. Plus encore, nous nous engageons à accompagner nos clients dans les changements qui les touchent : pour les particuliers, la banque digitale sur internet et mobile et tous les nouveaux moyens de paiements ; pour les entreprises, la mondialisation de leurs activités que nous soutenons par le réseau « One B ank for Corporates » ; pour tous les créateurs, l appui à leurs projets.

Afin de remplir toutes ces missions dans le cadre d exigences réglementaires considérablement accrues, BNP Paribas a plus que doublé le montant de ses fonds propres entre 2008 et 2013, et encore consolidé sa liquidité. BNP Paribas réinvestit chaque année la majorité de ses bénéfi ces, afi n de renforcer sa solidité fi nancière et sa capacité à répondre aux demandes de crédits de ses clients. Mais il s attache à rémunérer ses actionnaires à la hauteur de leur confi ance.

Accepter de prendre des risques tout en les contrôlant étroitement

Financer l économie, accompagner des projets, aider les clients à gérer leurs expositions aux changes ou aux taux d intérêt, c est accepter de prendre des risques. La force de BNP Paribas, c est justement de savoir gérer ces risques. Le Groupe considère que les contrôler étroitement relève de sa responsabilité tant vis-à-vis de ses clients que du système fi nancier dans son ensemble. Les engagements du Groupe sont donc

Toutes les informations présentées dans le chapitre RSE du Document de référence ont été collectées par des demandes spécifi ques adressées aux fonctions, lignes, métiers ou territoires du Groupe, ou par l exploitation d outils de gestion interne du Groupe. Lorsque le périmètre couvert par une information diffère de l ensemble du Groupe BNP Paribas, il est alors précisé en regard de celle-ci.