Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 429

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

La démarche de BNP Paribas en tant que banque responsable

Un réseau de 130 relais RSE œuvre dans les pôles, métiers, réseaux, fonctions et fi liales afi n de faciliter le déploiement de la politique RSE dans l ensemble du Groupe. Plusieurs comités RSE ont également été constitués dans les différents métiers et zones géographiques. En 2014, les entités ont par ailleurs favorisé lors de séminaires les échanges de bonnes pratiques entre leurs correspondants, à l image du pôle International Retail Banking et de BNP Paribas Securities Services.

Au-delà de ce dispositif sur le terrain, BNP Paribas met en place de nombreuses initiatives afi n de s assurer que la politique RSE est également portée au plus haut niveau de l organisation. Le Comité Exécutif du Groupe statue sur des thématiques RSE plusieurs fois par an et une présentation de la stratégie est régulièrement faite au Conseil d administration. Dans chaque entité, le responsable RSE est membre du Comité Exécutif de sa structure afi n de garantir l intégration de la RSE dans la stratégie. Enfi n, en 2014, les senior managers ont été conviés à débattre sur le thème « Comment faire vivre la Banque responsable aujourd hui ? », avec Jean-Laurent Bonnafé, plusieurs représentants du Comité Exécutif et un membre du Conseil d administration.

UNE DÉMARCHE DE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES La démarche RSE de BNP Paribas prend en compte toutes ses parties prenantes et la stratégie du Groupe est construite avec le souci d écouter leurs attentes :

■ Toutes les démarches de dialogue avec les collaborateurs ou représentants du personnel sont décrites dans le pilier social de ce document.

■ BNP Paribas poursuit le dialogue avec ses fournisseurs. La page qui leur est dédiée sur le site institutionnel a été mise à jour en 2014 : elle clarifi e les conditions et modalités de sélection, rappelle les engagements RSE du Groupe et ceux attendus des fournisseurs (plus d informations dans la section 7.4 du Document de référence : La lutte contre l exclusion et la promotion des Droits de l Homme). En 2014, 1 451 fournisseurs ont été évalués pour leur performance RSE lors des appels d offres. En France, la sélection de fournisseurs PME et les délais de paiement sont deux sujets récurrents d échange, 9 saisines ayant été enregistrées par le médiateur interne en 2014. Pour fl uidifi er le paiement des factures, un guide précise le format à respecter.

Enfi n, les acheteurs du Groupe sont formés aux enjeux RSE au cours de sessions d intégration. En 2014, 48 nouveaux acheteurs ont ainsi été sensibilisés aux règles de déontologie et aux principaux aspects RSE des achats.

■ BNP Paribas rencontre plusieurs fois par an les investisseurs ISR pour leur présenter sa stratégie RSE et informe régulièrement les analystes extra-fi nanciers. En 2014, 25 investisseurs ISR représentant 46 % du capital de BNP Paribas détenu dans le cadre d une gestion ISR ont été reçus au moins une fois . Deux rencontres ont été organisées avec la Direction Générale, et notamment l une d elles a été spécifi quement dédiée à informer les investisseurs sur le plan de remédiation mis en place à la suite de l accord global avec les autorités des Etats-Unis relatif à la revue de certaines transactions en dollars.

■ BNP Paribas dialogue avec de nombreuses ONG dans le monde. En 2014, 15 rencontres ont eu lieu en France et en Belgique. L équipe RSE du siège a reçu près de 60 demandes d informations ou de rencontres et a poursuivi le dialogue sur de nombreux sujets tels que l impact environnemental des fi nancements du Groupe (notamment dans le secteur du charbon), les politiques de fi nancement et d investissement publiées et appliquées par BNP Paribas, les Droits de l Homme, la sécurité alimentaire et la défense.

■ BNP Paribas, après avoir publié son propre engagement en 2012, a signé début 2014 la déclaration publique pour un lobbying transparent et responsable de Transparency International. En partenariat avec cette ONG, le Groupe a créé une formation au lobbying responsable dont la première session a eu lieu en septembre 2014.

■ BNP Paribas Personal Finance poursuit une concertation et un dialogue multi-parties prenantes avec les associations de consommateurs, familiales, caritatives, institutions, etc., concernées par le crédit aux particuliers. Depuis 2010, des groupes de travail réguliers permettent d échanger en toute transparence, de confronter des points de vue parfois contraires et de réfl échir sur les évolutions nécessaires des offres et pratiques du crédit. En 2014, ils ont travaillé sur la médiation, l accompagnement des clients en diffi culté, les pratiques de crédit sur le lieu de vente en se rendant dans des magasins.

Note : La table de concordance avec les principaux référentiels RSE est disponible sur le site Investisseurs de BNP Paribas : https:// invest.bnpparibas.com/rapports-rse, et la note de matérialité dans la section RSE/Stratégie/Engagements du site du Groupe : http://www. bnpparibas.com/banque-responsable/notre-responsabilite-sociale- environnementale/positions.