Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS430

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

7.2 Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

BNP Paribas a pour mission première de répondre aux besoins de ses clients, notamment en fi nançant les projets des particuliers et des entreprises, moteurs du développement économique et de la création d emplois. Positionné parmi les leaders des services fi nanciers dans les 75 pays où il est implanté, sa capacité de fi nancement et la manière dont le Groupe exerce ses activités ont une infl uence directe sur les économies.

Conscient de cette responsabilité économique, BNP Paribas intervient conformément à ses trois engagements :

■ engagement 1 : le fi nancement durable de l économie ;

■ engagement 2 : une éthique commerciale ;

■ engagement 3 : une offre de produits responsables.

LE FINANCEMENT DURABLE DE L ÉCONOMIE

BNP Paribas a pour vocation de fi nancer toutes les activités utiles au développement économique et social au plan mondial. Son modèle économique diversifi é, à la fois créateur de valeur et capable de résister aux crises, lui permet de répondre aux besoins de fi nancement des entreprises, des institutions et des particuliers.

UNE BANQUE PARMI LES PLUS SOLIDES EN EUROPE, ANTICIPANT LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION Les éléments chiffrés relatifs à la solidité fi nancière du Groupe sont décrits plus en détail dans le chapitre 3 de ce document.

UNE CROISSANCE DES CRÉDITS DANS LES QUATRE MARCHÉS DOMESTIQUES DU GROUPE SUPÉRIEURE À L ÉVOLUTION DU PIB DES PAYS CONCERNÉS Depuis cinq ans, malgré une conjoncture économique peu porteuse, le montant total des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers a progressé sur les quatre marchés domestiques du Groupe, dans une proportion supérieure à l évolution du PIB dans chacun de ces pays.

➤ ÉVOLUTION DES ENCOURS DE CRÉDIT AUX ENTREPRISES ET AUX PARTICULIERS COMPARÉE A L ÉVOLUTION DU PIB (EN VALEUR) DU PAYS

France (2008-2014)

Italie (2008-2014)

Belgique + Luxembourg (2009-2014)

Crédits PIB

0 %

5 %

10 %

15 %

20 %

25 %

30 %

35 %

19,3 %

12,8 %

21,0 %

10,9 %

2,7 %

19,0 %

T outes les évolutions des PIB indiquées dans ce graphique se fondent sur les données disponibles sur http://epp.eurostat.ec.europa.eu/

La Banque a pour mission de participer au développement des entreprises et notamment des PME, en leur apportant des ressources fi nancières et des conseils stratégiques.

En 2014, en France, son engagement aux côtés des PME et artisans a encore été renforcé afi n de les aider à se développer.