Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 431

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

Pour cela, le Groupe :

■ a mis à disposition une enveloppe de 10 milliards d euros de nouveaux crédits dont 4 dédiés aux solutions de trésorerie. Fin novembre, 75 % de l objectif avait été consommé ;

■ a particulièrement aidé les entreprises souhaitant exporter. Le Groupe s était engagé à en accompagner 1 000 au minimum et ce sont plus de 1300 TPE/PME qui ont été accompagnées dans leurs premiers pas à l international. La signature d un partenariat avec BPI France (Banque Publique d Investissement), entre autres, contribuera à renforcer encore cette démarche.

Par ailleurs, BNP Paribas SA a comptabilisé, au 31 décembre 2014, 39 millions d euros au titre du Crédit d Impôt Compétitivité Emploi (CICE). Cette somme a été affectée au fi nancement de l amélioration de la compétitivité notamment en termes d investissement, d innovation et de formation. A ce titre, elle a contribué aux efforts déployés pour optimiser les modes de fonctionnement ainsi qu à la poursuite de l amélioration de l effi cacité opérationnelle. Dans ce domaine, en 2014, le Groupe a poursuivi ses efforts dans le cadre de son programme Simple & Effi cient.

En Belgique, l engagement pris pour 2014 de fi nancer plus de 65 000 PME a été tenu. Le soutien a particulièrement concerné la création d entreprises, en recul de 2,3 % dans le pays. Les 18 000 entrepreneurs qui se sont lancés en s appuyant sur BNP Paribas Fortis bénéfi cient d avantages bancaires (tarif préférentiel, accès facilité à des crédits à taux d intérêt plus faible) et non bancaires (affi liation à la Sécurité sociale, activation gratuite du compte TVA, accompagnement sur mesure).

En Italie, le projet Reti d Impresa soutient le développement des PME en leur proposant des échanges et des produits dédiés. BNL soutient également les PME grâce à des produits innovants comme les « mini- bonds », obligations leur permettant de diversifi er leurs sources de fi nancement.

Aux États-Unis, depuis 2010, chez BancWest, les prêts aux petites entreprises ont été multipliés par 2,8 pour atteindre 1,3 milliard de dollars en 2014.

En Afrique, le Groupe a été particulièrement actif pour soutenir le développement économique des pays dans lesquels il est implanté :

■ Au Sénégal, la BICIS, fi liale de BNP Paribas, et l AFD ont renouvelé leur partenariat garantissant les prêts aux PME. L accord cadre a permis depuis son origine de fi nancer 163 PME sénégalaises pour 4,6 milliards FCFA.

■ La Guinée a renforcé son dispositif de soutien aux PME via des accords de partenariat portant sur des montants de 2,5 millions de dollars avec la SFI (filiale de la Banque Mondiale) et de 30 milliards de francs guinéens avec l AFD (3,7 millions d euros). Ces dispositifs de partage des risques permettent d accorder aux PME des prêts à des tarifs très concurrentiels. Le partenariat SFI cible les entreprises de l agrobusiness et des infrastructures, celui de l AFD est ouvert à toutes les PME.

DE NOMBREUSES INITIATIVES DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Au-delà de ses activités de crédit et de conseil, BNP Paribas soutient la croissance économique grâce à une offre large de produits et services adaptés à chaque besoin.

Les fusions-acquisitions

BNP Paribas arrive en tête des classements des banques de conseil pour les fusions-acquisitions en France, avec 60 transactions conclues en 2014 pour un montant total de 72,3 milliards de dollars selon les classements établis par Thomson Reute rs.

L accès au fi nancement

BNP Paribas accompagne ses clients dans leur accès au fi nancement, qu il s agisse de fi nancement bancaire (position de N° 1 en tant que bookrunner en EMEA sur les crédits syndiqués en volume Thomson Reuters) ou de fi nancement sur les marchés obligataires (position de N° 1 en tant que bookrunner pour les émissions obligataires en euros Thomson Reuters).

Le fi nancement des activités liées au commerce mondial

En période de ralentissement économique, le fi nancement des besoins de court terme est particulièrement important pour les entreprises souhaitant optimiser leur trésorerie. En proposant des solutions de financement sur un périmètre mondial pour les postes clients, fournisseurs et les stocks, l équipe Supply Chain Management a permis à ses clients d avoir accès à de nouvelles sources de fi nancement et de gérer au mieux leur chaîne d approvisionnement. Son activité a connu une croissance supérieure à 25 % en 2014.

Les fonds d investissement

BNP Paribas a renforcé sa contribution au développement sur le long terme des entreprises françaises :

■ Le fonds commun de placement BNP Paribas France Crédit, créé pour investir les ressources collectées par la fi liale Assurance du Groupe dans un fonds géré par sa fi liale de Gestion d actifs, a porté ses investissements à 191 millions d euros pour soutenir 23 PME françaises.

■ Le réseau France a investi 20 millions d euros dans 9 fonds d amorçage en région. Cette démarche se poursuivra en 2015.

■ BNP Paribas Investment Partners a mis en avant la thématique « C ontribuer au développement des PME » auprès de la clientèle de particuliers avec 3 fonds : BNP Paribas Midcap France, BNP Paribas Small Cap Euroland et BNP Paribas Actions PME. De plus, pour les clients institutionnels, BNP Paribas IP gère le fonds Novo pour 360 millions d euros ainsi qu un mandat italien BNP Paribas Bond Italia PMI.

Des partenariats public-privé

BNP Paribas Fortis a structuré en 2014 le plus gros partenariat public- privé de Belgique, en collaboration avec AG Real Estate. Il a permis de fi nancer la construction progressive de 163 écoles jusqu en 2018 pour un total de 1,6 milliard d euros. 2014 a vu l inauguration de la première école fi nancée par ce programme.