Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 437

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

➤ LES FONDS ISR BNP PARIBAS LABELLISÉS EN 2014

Nom des Fonds

Labels

Label Novethic (renouvellement annuel en septembre)

LuxFLAG Label (renouvellement

annuel en décembre) Finansol CIES

BNP Paribas Etheis X Parvest Sustainable Equity Europe X MAIF Investissement Responsable Europe X BNP Paribas Euro Valeurs Durables X Parvest Green Tigers X X Parvest Sustainable Bond Euro X BNP Paribas Obli Etheis X X BNP Paribas Obli État X Parvest Sustainable Bond Euro Corporate X BNP Paribas mois ISR X BNP Paribas Aqua X X BNP Paribas L1 Equity World Aqua X X Parvest Environmental Opportunities X X Parvest Global Environment X X

SICAV Paribas Retraite X

(Retraite Horizon) BNP Paribas Social Business France X

Multipar Funds X

(2 fonds) X

(5 fonds)

En 2014, l expertise de BNP Paribas Investment Partners sur les sujets d environnement et de développement durable a été reconnue par le prix ISR dans le cadre des Investors Awards organisés par Morningstar et Boursorama, à l issue d un vote d investisseurs particuliers et de professionnels. Impax Asset Management, le partenaire de BNP Paribas Investment Partners spécialisé sur les marchés de l environnement, a été reconnu, par le Financial Times, Sustainable Investor of the Year pour le fonds BNPP L1 Equity World Aqua et Specialist Investment Firm of the Year.

Près de 20, 9 milliards d euros d actifs ISR gérés par BNP Paribas Investment Partners au 31/12/2014

Sur la période 2012 2014, le montant des actifs ISR a augmenté de 3,5 %, soit plus que les actifs gérés par BNP Paribas Investment Partners qui ont décru de 3,5 % sur la même période.

De nouveaux fonds proposés à la clientèle de particuliers en 2014 BNP Paribas Immobilier Responsable investit dans des sociétés immobilières européennes qui démontrent une valeur ajoutée environnementale mais aussi dans des entreprises dont au moins 20 % du chiffre d affaires se rapporte à des technologies qui contribuent à rendre les bâtiments verts.

BNP Paribas Social Business France investit entre 5 % et 10 % dans des entreprises sociales françaises. Ce fonds, labellisé Finansol, permet aux clients de la Banque De Détail en France d ajouter un impact social à leur épargne en soutenant des entreprises, créatrices d emploi et ayant

pour objectif de répondre à des problématiques comme la lutte contre l exclusion, le mal-logement, le recyclage, la valorisation des déchets (plus d informations dans la section 7.4 du Document de référence : Le soutien à la microfi nance et à l entrepreneuriat social).

Une collecte en croissance forte BNP Paribas Wealth Management déploie depuis des années une stratégie de développement de son offre ISR avec un succès grandissant : les encours investis en ISR par ses clients atteignent 3,8 milliards d euros fi n 2014, soit une croissance de 50 % par an depuis 2010.

La promotion de l ISR engagée depuis 2013 par BNP Paribas Fortis porte ses fruits : ses actifs sous gestion ont plus que doublé pour atteindre 2,7 milliards d euros fi n 2014. Cette forte croissance est largement due aux mandats ISR proposés à la clientèle de banque privée (actifs gérés multipliés par 2 en un an) et à la distribution dans le réseau de détail des produits de placement SRI N ote 2020. En 2014, un nouveau produit ISR a été lancé dans le réseau belge, les obligations vertes structurées de la Banque Mondiale (plus d informations dans la section 7.5 du Document de référence : Défi nir des politiques de fi nancement engagées dans les secteurs sensibles).

Outils d aide à la décision proposés aux clients

Les clients disposent d outils d information et de valorisation de l impact sociétal des produits d épargne :

■ En Allemagne, les clients de Consorsbank peuvent utiliser le « SRI Funds Finder » qui permet de sélectionner des fonds sur des critères positifs (protection de l environnement, valeurs sociales ) et négatifs (exclusion de secteurs).