Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS438

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

■ En 2014, afi n de permettre à ses clients de mieux évaluer la qualité extra-financière des produits d épargne, BNP Paribas Wealth Management a développé un outil permettant de coter les fonds sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur « intensité ISR ». Cette notation est basée sur 38 critères ISR dans quatre domaines d analyse ESG : la transparence, l exclusion, l engagement et la politique de vote. Ce nouvel outil promeut les bonnes pratiques dans l ISR, informe les clients et les incite à investir dans les produits les plus responsables.

Conseil philanthropique

BNP Paribas a décerné en 2014 le 7e Prix « BNP Paribas de la Philanthropie individuelle » à Charly et Lisa Kleissner, fondateurs de la KL Felicitas Foundation, pour leur engagement auprès des entrepreneurs locaux et de l impact investing.

PRODUITS ET SERVICES À IMPACT SOCIÉTAL POSITIF Dans la continuité des initiatives lancées depuis quelques années, BNP Paribas a déployé des produits et/ou créé des services innovants spécialement conçus pour accélérer la transition énergétique, pour répondre à des besoins particuliers ou à des clientèles fragiles tout en poursuivant son activité de conseil philanthropique.

Produits pour les clientèles spécifi ques

Depuis 2011, Cetelem propose un prêt personnel à des jeunes en contrat à durée déterminée ou intérimaires. 18 574 prêts ont été financés depuis le lancement de l offre, permettant à ces personnes qui n avaient pas accès au crédit de démarrer dans la vie active et de fi nancer des projets (véhicule, travaux ). La durée, le taux de ces crédits et leurs remboursements sont personnalisés et adaptés à leur budget. Depuis 2014, Cetelem, en collaboration avec Mondial Assistance, leur propose en plus gratuitement le « Projet Emploi ». Ce programme personnalisé d accompagnement vers l emploi comprend un bilan de compétences, une formation sur les techniques de recherche d emploi, le ciblage de candidature et un suivi tout au long de la recherche.

BNP Paribas Cardif France continue d améliorer l accès à l assurance des populations ayant un risque aggravé de santé en affi nant la tarifi cation appliquée selon la pathologie compte tenu des progrès de la médecine ou du suivi médical. Depuis 2008, des retarifi cations ont été proposées aux personnes souffrant de 5 pathologies dont, en 2014, la spondylarthrite ankylosante. En Espagne, BNP Paribas Cardif a également développé son offre d assurance à destination des seniors, en général sous-assurés.

First Hawaiian Bank a lancé en 2014 le « First step home loan program » destiné à aider les primo-accédants à la propriété en leur proposant un prêt plus fl exible. Cette offre cible les foyers à revenus moyens ou faibles pour qui le premier achat est souvent très diffi cile compte tenu des prix de l immobilier.

Bank of the West a créé un nouveau produit, « Connect Banking », spécifi quement destiné aux personnes non ou sous-bancarisées : il propose un compte d épargne, au dépôt minimum de 1 USD, sans frais, une carte de débit ainsi que la possibilité de retirer instantanément en cash les montants déposés en chèque au guichet.

Dans de nombreux pays émergents (Maghreb, Afrique subsaharienne ), le faible taux de bancarisation freine le développement des économies locales. Les équipes d International Retail Banking ont donc développé des offres simplifi ées d accès aux services bancaires, à un prix largement inférieur à celui des packages habituels.

■ Que les produits s appellent Pack Trankil comme dans les BICI (Banques Internationales du Commerce et de l Industrie) au Sénégal, en Côte d Ivoire, au Mali et au Burkina Faso ou Pack Mertah comme au Maroc, ils relèvent de la même démarche : offrir la possibilité à de nouveaux clients d avoir accès à un compte bancaire, une carte de retrait, des alertes SMS, voire un compte épargne et une facilité de caisse.

■ Le réseau mobile constitue un levier important pour favoriser la bancarisation. Grâce à des partenariats avec des opérateurs téléphoniques, les BICI proposent à plus de 8 millions de clients des services de mobile banking soit 2, 7 millions de personnes de plus que l an dernier.

■ Par ailleurs, pour répondre à des besoins spécifi ques, le prêt Rentrée scolaire par exemple est proposé dans 5 pays d Afrique subsaharienne, il permet aux familles de fi nancer la scolarité de leurs enfants sur 11 mois. Plus de 5 000 prêts Rentrée scolaire ont été accordés en 2014. De même, le pack Capital Études, composé d un compte d épargne et d une assurance, facilite le fi nancement des études.

Produits et services pour accompagner la transition énergétique

Chez les clients Entreprises Flottes automobiles : Arval, filiale spécialiste de la location longue durée, a renforcé ses engagements en faveur de la mobilité responsable et propose en France depuis décembre 2014 un outil d optimisation de gestion de la fl otte. Il permet à ses clients d améliorer les coûts de maintenance, de réduire les consommations de carburant et les émissions induites de CO2. Il suit aussi les usages et les comportements au volant afi n de proposer des actions correctives : formations à l éco- conduite, et prévention des risques routiers.

Immobilier En 2014, BNP Paribas Real Estate a développé CARE (Comfort And Responsible Energy building) : une garantie de performance énergétique intrinsèque (GPEI) supérieure de 40 % à la réglementation française (RT2012) qui s accompagne d une garantie de résultat, durant au moins 3 ans, avec remboursement du différentiel des consommations énergétiques en cas de dépassement. 100 % de la production en immobilier d entreprise de BNP Paribas Real Estate bénéfi cie de certifi cations ou labels tels que BBC, HQE, BREEAM, DGNB, LEED, etc.

Suite à l évaluation RSE de 70 % de son patrimoine en valeur vénale, BNP Paribas Real Estate Investment Management France (REIM) s est notamment engagé à moderniser d ici à 2020 son parc en portant à 2/3 (contre 43 % en 2014) la part des immeubles dont l âge énergétique (date de construction ou de rénovation) est supérieur à celui des immeubles construits après les années 2000 et aussi à renoncer au fuel, en remplaçant toutes les installations de chaleur et d eau chaude au fuel.

En Allemagne, BNP Paribas Real Estate propose à ses clients investisseurs une analyse des actifs immobiliers sur la base de critères RSE, afi n de réduire, entre autres enjeux, l empreinte énergétique de leur portefeuille d investissement.