Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 439

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

Chez les PME BNL a lancé en 2014 un Green Desk composé de sept collaborateurs dédiés au conseil et au fi nancement de projets de production d énergie renouvelable ou d efficacité énergétique, au sein des installations industrielles des PME ou des logements de particuliers. Le conseil est proposé à prix préférentiel en cas de fi nancement du projet auprès de BNL. Le montant moyen du prêt vers les PME a été de 1,5 million d euros en 2014. Ce Green Desk a reçu le Green Globe Banking Award 2014 et le Milano-Finanza Innovation Award 2014, décerné par le média économique italien éponyme. Depuis avril 2014 , la plate-forme a reçu plus de 150 projets.

De même, au travers de son département Sustainable Energy Services (SES), BNP Paribas Fortis propose à ses clients PME une expertise et un appui concret pour concevoir et fi nancer des infrastructures de production d énergie renouvelable ou des actions d effi cacité énergétique au sein de leurs installations. Ce département SES est intervenu en 2014 sur 124 projets représentant 180 millions d euros. 63 % d entre eux concernaient l énergie éolienne.

Chez les clients particuliers Domofinance, fi liale commune d EDF et de BNP Paribas Personal Finance spécialisée dans le fi nancement de la maîtrise de la consommation énergétique, a fi nancé plus de 51 000 dossiers en 2014. En complément de son activité traditionnelle auprès des particuliers via le réseau des professionnels « Bleu Ciel » d EDF, Domofi nance s est positionnée en 2014 sur le marché de la rénovation des copropriétés, aux côtés d EDF Entreprises et de Dalkia.

Depuis 2003, Domofi nance a ainsi fi nancé plus de 441 000 dossiers et facilité la transition énergétique en France : l économie d énergie réalisée correspond en 2014 à la consommation totale de 39 500 foyers.

En Belgique, BNP Paribas Fortis propose Crédit énergie, une offre permettant de réaliser des travaux d effi cacité énergétique : chaudière à condensation, vitrage à haut rendement, panneaux solaires, chauffe-eau solaire... En 2014, plus de 18 millions d euros de Crédit énergie ont été distribués, avec un montant moyen autour de 10 000 euros. En 2015, BNP Paribas Fortis s est fi xé un objectif, en hausse, de 20 millions d euros.