Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS440

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines

7.3 Responsabilité sociale : développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines

En 2014, BNP Paribas a poursuivi une politique de ressources humaines particulièrement active pour répondre à l attente des collaborateurs. Le Groupe a entamé une réfl exion sur ses engagements, ses convictions, ses valeurs ainsi que sur sa promesse employeur. Tout en continuant de recruter plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs par an dans le monde, le Groupe privilégie la mobilité et s attache à valoriser le développement de tous les talents. Dans le respect des personnes et la promotion de la diversité, le Groupe reste attaché à exercer des pratiques loyales envers ses collaborateurs dans un dialogue social de qualité et donne toujours la priorité au reclassement. La mobilité répond à une attente forte des collaborateurs et constitue un levier de valorisation et la condition d une gestion responsable de l emploi qui se traduit dans le respect des engagements suivants de BNP Paribas :

■ engagement 4 : le recrutement, la mobilité et la formation ;

■ engagement 5 : la diversité ;

■ engagement 6 : la gestion responsable de l emploi.

LES VALEURS ET PRINCIPES DE MANAGEMENT DU GROUPE À l issue du rapprochement entre BNP et Paribas, le Groupe avait identifi é quatre valeurs (Réactivité, Créativité, Engagement, Ambition) prolongées en 2010 par quatre principes de management : Focus client, Entreprendre en conscience des risques, Valoriser les personnes, Exemplarité. Quinze ans après, avec une présence internationale accrue, des métiers en profonde évolution du fait notamment des nouvelles technologies, et une crise particulièrement forte pour l économie en général et le monde bancaire en particulier, BNP Paribas s adapte à son nouvel environnement et à ces enjeux.

Revoir ses valeurs est apparu comme une étape indispensable pour écrire le futur de l entreprise. C est l objet du projet « BNP Paribas Spirit » lancé au dernier trimestre 2014, qui se poursuivra tout au long de l année 2015. Cela permettra de disposer d un socle de valeurs pour renforcer la culture du Groupe dans ses missions : servir les clients, travailler et s engager ensemble.

Les principes de management restent en revanche inchangés. Ils constituent un cadre commun pour orienter les pratiques de management au quotidien, particulièrement clé dans un contexte de transformation.

L ÉCOUTE DES COLLABORATEURS GRÂCE AU GLOBAL PEOPLE SURVEY (GPS) Le taux de participation à l enquête interne du Groupe se maintient à un niveau élevé (72 %) : en 2014, 125 701 collaborateurs dans 73 pays ont exprimé leur opinion, en 22 langues. Leur confi ance dans les décisions prises par les responsables des métiers et fonctions se renforce (71 %, + 1 point). Les orientations stratégiques sont perçues comme étant claires (86 %, stable) et les décisions prises en adéquation avec les valeurs du Groupe (66 %, + 2 points).

Les scores liés aux quatre p rincipes de management évoluent en cohérence : 71 % des collaborateurs ont une perception positive de leur mise en œuvre (+ 1 point ), dont 66 % sur « Focus client » (+ 2 points Inspirer à nos collaborateurs la volonté d innover en priorité au service du client, l intérêt du client étant toujours au cœur de notre action).

Les actions engagées dans le cadre du programme Simple & Effi cient pour améliorer l effi cacité opérationnelle ont eu un impact globalement positif notamment dans le domaine de la délégation (75 %, + 1 point) et de la prise de décision au bon niveau (65 %, + 1 point), mais nécessitent des efforts supplémentaires et une meilleure visibilité pour les collaborateurs.

La perception des pratiques managériales (management de proximité) continue de progresser. En 5 ans, les collaborateurs affichent une confi ance accrue dans les décisions prises par leur manager (71 %, + 4 points), soulignent sa capacité à développer les compétences de ses collaborateurs (68 %, + 5 points), à diriger en montrant l exemple (72 %, + 5 points) et surtout à reconnaître la qualité du travail bien fait (82 %, + 3 points).

Les salariés plébiscitent cette année encore les actions menées en termes de politiques RSE et Diversité qui demeurent des atouts majeurs pour l entreprise : 78 % pour le respect de l environnement (+ 10 points en 5 ans) et stable sur la façon dont le Groupe exerce sa responsabilité d entreprise à 71 %, avec un objectif fi xé à 73 % à fi n 2015.