Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 447

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines

UNE OFFRE DYNAMIQUE POUR MIEUX DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES Le Groupe développe des formats diversifi és et de plus en plus digitaux (e-learning, classes virtuelles, MOOC s ) qui tiennent compte des modes de travail des collaborateurs et de leurs appétences digitales.

Fort développement du e-learning

Tout en veillant à sa qualité et à sa variété, le Groupe encourage le développement du e-learning posé comme une modalité de formation à part entière et comme un axe fort d amélioration de la formation. C ombiné à des modalités plus classiques via le « blended learning », i l permet de toucher plus de collaborateurs, de former sur des sujets fondamentaux en lien direct avec les besoins des métiers et d optimiser les budgets. Trois éléments majeurs contribuent à ce développement :

■ la mise en place par IRB d une e-factory chargée de produire en interne des modules de formation online au service de l ensemble des autres entités du Groupe ;

■ des efforts de mutualisation sur tous les territoires qui favorisent le partage de bonnes expériences ;

■ un besoin renforcé de formation en matière de conformité, afi n de répondre à un environnement réglementaire plus exigeant ( v oir chapitre 2 Gouvernement d entreprise/ Rapport du Président du Conseil d administration sur les conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que sur les procédures de contrôle interne mises en place par la société/ Contrôle interne).

60 % des collaborateurs du Groupe ont suivi au moins un module de formation e-learning 8 langues sont disponibles. Parmi les utilisateurs, 79 % ont accompli plus d un module et 23 % plus de 10 modules, dont 59 % de formations dédiées aux risques et conformité, 31 % aux techniques métier & fonction et 5 % à la culture et connaissance du Groupe.

➤ FORMATION E-LEARNING

2012 2013 2014

Nombre de salariés formés 66 241 84 729 112 895

% des salariés formés (hommes/femmes) H : 50,5 % F : 49,5 % H : 50,4 % F : 49,6 % H : 50 % F : 50 %

Nombre de modules suivis 238 962 441 237 765 015

Déploiement des actions « Digital Learning »

Le rôle de la formation est de diffuser une culture digitale, d accompagner l évolution liée au digital en permettant aux métiers d avoir les profi ls correspondants à leurs besoins et aux collaborateurs d acquérir les compétences et l aisance nécessaire pour être en mesure d intégrer les innovations digitales qui traversent leur métier et leur organisation. La formation développe des formats toujours plus en lien avec ceux que les collaborateurs utilisent régulièrement dans leur environnement personnel.

Le blended learning, avec ses formats en ligne, ses temps d apprentissage plus concentrés et une meilleure alternance entre théorie et mise en application de situations de travail, fournit une réponse satisfaisant à la fois les exigences de compétences et de production des métiers.

Les MOOC (« Massive Open Online Courses ») ont pour avantage de pouvoir impliquer et mobiliser plus directement les interlocuteurs métier, grâce au recours massif à la vidéo et aux classes virtuelles. BDDF a réalisé

un MOOC sur l Espace Unique de Paiement en Euros (SE PA), initialement destiné à former les clients et collaborateurs, mais ouvert à tous et gratuitement. 1 600 participants (professionnels ou consommateurs), dont 33 % de collaborateurs, ont profi té de cet enseignement. BNP Paribas est ainsi la première banque française à produire un MOOC en interne. BNL en Italie a choisi de transformer ses parcours métiers en MOOC dès 2014. IRB a expérimenté la formule afi n de la déployer en 2015.