Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS448

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines

La politique diversité de BNP Paribas est fondée sur un principe clé de valorisation de l individu en respectant toutes les différences par des actions Groupe et locales pour promouvoir la diversité. La lutte contre toute forme de discrimination est affi rmée par la Direction Générale et la promotion de la diversité s intensifi e avec des actions mises en œuvre partout dans le Groupe.

LA DIVERSITÉ DES INSTANCES DIRIGEANTES ET DU SENIOR MANAGEMENT

■ Au Conseil d administration

Au 31 décembre 2014, le taux de représentation des femmes sur les treize administrateurs élus par les actionnaires est de 38,5 % (objectif fi xé par la loi de janvier 2011 : 30 % à fi n 2015). Par ailleurs, le Conseil comprend deux administrateurs élus par les salariés, dont 1 femme. Une seconde femme élue par les salariés entre en fonction au 15 février 2015. 4 nationalités sont représentées au sein du Conseil.

■ Au Comité Exécutif

Depuis le 1er décembre 2011, 1 femme ainsi que 3 membres non français siègent au Comité Exécutif, soit désormais un taux d internationalisation de 15,8 % sur les 19 membres actuels.

■ Au G100

9 nationalités sont représentées parmi les 100 cadres dirigeants qui comprennent désormais 16 femmes et 27 non français (13 femmes et 23 non français en 2013).

■ Féminiser et internationaliser le senior management.

La proportion de femmes senior managers progresse et s établit à 25 % à fin 2014, conforme à l objectif fi xé par le Directeur Général. La mixité dans l entreprise étant un facteur d effi cacité, la Direction s est engagée depuis 2009 à faire progresser le taux de femmes aux postes de senior management du Groupe. Parallèlement, 43 % de senior managers ne sont pas de nationalité française (contre 40 % en 2013).

LA GOUVERNANCE DIVERSITÉ GROUPE Le Comité Diversité Groupe est constitué aujourd hui de 29 membres, binômes de représentants métiers et des Ressources humaines et poursuit ses rencontres au rythme de deux par an. En 2014, les Comités se sont tenus à Bruxelles et Londres. Cette gouvernance se renforce et a été déclinée au niveau des métiers (BDDF, CIB, IRB ) et des régions (APAC) ou pays (Royaume- Uni).

DÉPLOYER LA POLITIQUE ET EN MESURER LES IMPACTS Les salariés approuvent cette année encore les actions menées en termes de d iversité : 66 % des collaborateurs déclarent avoir une vision claire des actions menées par BNP Paribas pour promouvoir la diversité (+ 2 points en 5 ans) et 64 % que le management de BNP Paribas favorise la diversité sur le lieu de travail par le respect et la reconnaissance des différences

entre les personnes (+ 2 points en 1 an et + 8 points en 5 ans). Les entités de 31 pays couvrant 71 % des collaborateurs du Groupe indiquent avoir mis en œuvre ou poursuivi des formations ou actions de sensibilisation sur le thème de la diversité, de l inclusion ou de l égalité en 2014.

Distinctions

En octobre 2014, le Groupe a été classé au 3e rang des entreprises les plus inclusives en faveur des personnes LGBT(1) par la Fondation « Workplace Pride ». Aux États-Unis, BNP Paribas CIB s est vu attribuer pour la troisième année consécutive, le prix du « Meilleur lieu de travail pour l égalité des personnes LGBT » par Human Rights Campaign.

BNP Paribas Personal Finance a reçu le Prix d honneur de la campagne RH et marque employeur pour ses communications internes Diversité, initiées en septembre 2014 sur : le handicap, l égalité professionnelle hommes-femmes, la mixité des origines et la gestion des âges.

En septembre 2014, BNP Paribas Assurance a obtenu le renouvellement du l abel É galité professionnelle pour trois ans.

FAVORISER L ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES HOMMES BNP Paribas a signé le 16 septembre 2014 un accord sur l égalité professionnelle avec le Comité européen et les deux fédérations européennes FECEC et UNI.

Ce deuxième accord à l échelle européenne pour BNP Paribas, renforce l engagement en faveur de l égalité professionnelle du Groupe en Europe. Il vise à garantir à chaque femme et chaque homme, à toutes les étapes de sa vie professionnelle, une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances, quel que soit le genre.

Les accords en vigueur sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par les principales entités du Groupe couvrent 95 % des effectifs en France et 20 pays européens. En France, la part des femmes chez les cadres de direction est de 33,5 % et de 46,6 % chez les cadres (respectivement de 31,8 % et 45,8 % en 2013).

En France, le Groupe a signé la Charte des 15 engagements pour l équilibre des temps de vie, initiée par le Ministère des D roits des F emmes et l Observatoire de l équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

L intégration des principes de mobilité au sein de la procédure Groupe sur la gestion de carrière a permis de renforcer les messages sur la sélection des collaborateurs et la constitution de « short lists » à tous les niveaux devant comprendre au moins une femme, un homme et une personne d un autre métier ou fonction.

Au Luxembourg, le 7 mai 2014, le Groupe a reçu le prix Mé ga-entreprise 2013. Ce prix, attribué par le Ministère luxembourgeois de l É galité des chances, récompense les entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière d égalité des chances entre les hommes et les femmes.

(1) Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans.

LA DIVERSITÉ