Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 449

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines

Côté client, BNP Paribas démontre également son engagement en se positionnant par exemple comme sponsor bancaire exclusif du « Women s Entrepreneurship Day » lancé aux Nations- Unies le 19 novembre 2014. Une convention de partenariat pour promouvoir l entrepreneuriat féminin a été signée entre BNP Paribas et le Ministère des Droits des Femmes le 6 février 2014. Enfi n, BNP Paribas a fait du soutien des femmes entrepreneures l un des 7 engagements de son Programme Entrepreneurs 2016 en France.

SENSIBILISER ET FORMER Le Groupe poursuit les actions de formation et sensibilisation à la lutte contre les discriminations et la promotion de la Diversité : Manager la diversité, Executive presence, Leadership au féminin, Stéréotypes inconscients, Équilibre des temps de vie, Retour congé maternité, sont des formations suivies par les collaborateurs(1). En Belgique, 80 % des collaborateurs ont suivi au moins une formation e-learning sur la d iversité.

Des actions de coaching et mentoring visent à favoriser l égalité professionnelle hommes / femmes ou le dialogue inter- générations sur le digital par exemple. Des programmes de sponsoring(2) ont été mis en place avec succès afi n de constituer le vivier des collaboratrices susceptibles d intégrer des Comex/Codir chez CIB, Real Estate et Leasing Solutions.

En France, un guide « Manager la Diversité » a été communiqué à l ensemble des cadres dirigeants sur l intégration de la d iversité dans les pratiques managériales.

Diversity Week/Events

Pour la première fois, un événement « Diversity Week » a été simultanément organisé par différents métiers et 11 pays (dont le Royaume-Uni, Hong-Kong, Australie, Corée du Sud, Belgique, France, Pologne ) mobilisant plus de 5 000 collaborateurs. De nombreuses actions de sensibilisation/formation ont été consacrées aux sujets de l égalité professionnelle, du dialogue inter-générations, de l équilibre des temps de vie ou du lien entre d iversité et innovation. Les événements ont pris des formes variées (conférences, ateliers, théâtre, forum ) afi n de sensibiliser un large public aux enjeux de la d iversité.

Développer des réseaux

Les réseaux sont des acteurs majeurs dans le développement des politiques Diversité du Groupe. Ils se renforcent et proposent à leurs membres des activités de plus en plus variées. Au Royaume-Uni, les 5 réseaux RESPECT, PRIDE, WIN, ABILITY et Parents & Car ers constituent la base de la gouvernance Diversité.

Aux États-Unis, chez BNP Paribas CIB, les neufs réseaux de groupes professionnels, les « Business Networking Groups » (BNG), collaborent pleinement avec les métiers, les fonctions et le Diversity Council, ce qui permet d accroître l engagement des collaborateurs.

Les réseaux BNP Paribas MixCity rencontrent toujours un vif succès avec plus de 4 000 adhérents dans le monde. Deux nouveaux réseaux MixC ity sont nés en Inde et en Allemagne, portant à 14 le nombre d antennes, avec une interconnexion croissante entre les réseaux.

Afi n de favoriser l engagement des hommes dans les questions d égalité professionnelle, le Groupe a décidé de s investir fi n 2013 dans le projet inter-entreprises « Happy Men ». Ce réseau se développe en France pour le moment (Paris et Province). Le projet consiste à créer des cercles d hommes pour aborder les thèmes de l égalité professionnelle et en faire la promotion auprès d autres hommes. Il constitue un levier pour l innovation managériale et le bien-être au travail.

D autres réseaux connaissent un vrai succès : en Belgique, Beaufort pour les moins de 35 ans, O2 pour les plus de 50 ans, ou Friends of Africa.

(1) Plus de 2 000 collaborateurs formés en 2014 sur les sujets égalité professionnelle dans le Groupe. (2) Plus de 215 collaboratrices ont bénéfi cié de ces programmes.