Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 461

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : lutter contre l exclusion, promouvoir l éducation et la culture

Le mécénat de BNP Paribas en 2014

La Fondation BNP Paribas instruit chaque année un reporting établi avec le concours de tous les pays pour collecter toutes les données dédiées au mécénat de BNP Paribas. L outil PHI permet ainsi une gestion rigoureuse et une présentation publique de l engagement de BNP Paribas.

En 2014, 4 080 projets ont été conduits, représentant un budget de 39,5 millions d euros, dont :

■ 25,1 millions d euros pour la solidarité (64 %) ;

■ 11,6 millions d euros pour la culture (29 %) ;

■ 2,8 millions d euros pour l environnement (7 %).

Solidarité

Les actions de solidarité de la Fondation BNP Paribas et de tous les acteurs du mécénat du Groupe à travers le monde se déclinent en cinq axes : participer à la lutte contre la grande précarité, soutenir les initiatives en faveur de l éducation, accompagner l engagement des salariés, contribuer à l effort d insertion et développer des actions de solidarité internationale.

Participer à la lutte contre la grande précarité ■ En 2014, la Fondation BNP Paribas a poursuivi son engagement auprès des Restaurants du Cœur en finançant la modernisation de leur système informatique. Outre ce soutien fi nancier (450 000 euros sur trois ans), BNP Paribas offre aux centres d accueil des Restos du Cœur 4 500 ordinateurs sur trois ans. Ce matériel est recyclé et reconfi guré en Ateliers et Chantiers d Insertion (ACI). Enfi n, l association Bénévolat de Compétences et Solidarité de BNP Paribas (BCS) participe à la formation informatique des bénévoles des Restos du Cœur.

■ La Fondation BNP Paribas est engagée depuis 2012 et pour 3 ans auprès du Samusocial de Paris. Acteur emblématique de la lutte contre la grande exclusion, ses équipes présentes toute l année et sans interruption dans les rues de Paris vont à la rencontre des personnes en grande détresse physique et sociale, au rythme de plusieurs maraudes de nuit et d une maraude de jour. La Fondation BNP Paribas fi nance intégralement la maraude de jour (150 000 euros par an).

Soutenir les initiatives en faveur de l éducation L éducation est un axe majeur et constant au cœur des dispositifs de solidarité que développent la Fondation BNP Paribas et BNP Paribas en tant que mécène à travers le monde.

« Dream Up » : lancement d un programme international d éducation par la pratique artistique dans 30 pays En 2012, sous le label « Smart Start », la Fondation BNP Paribas initiait la phase test d un programme en faveur de l éducation par la pratique artistique. Destiné à des jeunes en situation de précarité ou de handicap, cette initiative s est déployée dans huit pays d Europe (Bulgarie, Espagne, France, Italie, Irlande, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni) et quatre pays d Asie (Chine Hong Kong, Inde, Singapour, Taïwan). 7 000 enfants en ont bénéfi cié à travers 13 projets fi nancés pendant trois ans (2012-2014) à hauteur de 20 000 euros par an. En 2014, la Fondation a décidé de faire de

ce programme, désormais nommé « Dream Up », le porte-drapeau de sa politique internationale avec 30 pays impliqués. La Fondation BNP Paribas célèbre ainsi son 30e anniversaire en prenant un nouvel engagement sous le double signe de la culture et de la solidarité.

« Entreprendre pour Apprendre » (EPA) : signature d une convention en 2014 En 2014, la Fondation BNP Paribas a signé un partenariat avec l association « Entreprendre pour apprendre » (EPA) et son programme « Mini Entreprise-EPA » qui permet aux jeunes,sous l impulsion d un enseignant, de créer leur entreprise à visée pédagogique. Les mini- entrepreneurs conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service et en assument la gestion administrative et fi nancière. Un permanent d EPA accompagne les enseignants et les élèves pendant près de 60 heures d ateliers sur l année scolaire. La Fondation BNP Paribas soutient trois établissements parisiens partenaires dans cette expérimentation innovante.

En 2014, la Fondation BNP Paribas a poursuivi son programme « Odyssée Jeunes ». Doté d un budget de 7 millions d euros sur cinq ans (2009-2014), il permet à des collégiens de Seine-Saint-Denis (93) de réaliser des voyages scolaires en collaboration avec le Conseil général du département. Chaque subvention à un collège peut atteindre 10 000 euros. Depuis 2009, 105 collèges et plus de 30 000 collégiens en ont bénéfi cié.

La Fondation BNP Paribas est aussi partenaire de l Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev). Au cours de l année scolaire 2013-2014, près de 7 600 jeunes de 5 à 18 ans ont bénéficié d un accompagnement scolaire individuel de deux heures par semaine grâce à l Afev.

Accompagner l engagement des salariés BNP Paribas et sa Fondation soutiennent l engagement bénévole des salariés du Groupe, à travers, notamment, le programme « Coup de pouce ». (Plus d informations dans la section 7.4 du Document de référence : Des collaborateurs solidaires et engagés.)

Contribuer à l effort d insertion Le Groupe et la Fondation sont mobilisés aux côtés de :

■ L Adie : depuis 20 ans, BNP Paribas s investit avec l Adie dans le développement du microcrédit en France, véritable outil d inclusion sociale. De plus, en 2014, BNP Paribas s est associé à l Adie pour fêter ses 25 ans à travers une campagne mettant en valeur des entrepreneurs aidés.

En synergie, la Fondation BNP Paribas s engage auprès d autres partenaires :

■ le réseau « Initiative France » qui fi nance et accompagne la création/ reprise d entreprises en France via des plates-formes de création d entreprises innovantes ;

■ France Active, que BNP Paribas soutient à travers ses 41 fonds territoriaux et accompagne pour le développement de son programme CAP Jeunes.

(Plus d informations dans la section 7.4 du Document de référence : Le « Projet Banlieues » : un engagement fort en France.)