Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS462

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : lutter contre l exclusion, promouvoir l éducation et la culture

Développer des actions de solidarité internationale En 2014, la Fondation BNP Paribas a continué son plan anti-paludisme initié en 2012, en lien avec ses implantations en Afrique subsaharienne. Ce programme de prévention s appuie sur la distribution de moustiquaires imprégnées destinées à des populations sensibles. Le dispositif se décline au Burkina Faso, en Côte d Ivoire, en Guinée, au Gabon, au Mali ou au Sénégal. Plus de 25 000 moustiquaires ont été distribuées, soit un budget de 200 000 euros.

Culture

BNP Paribas attache une importance particulière au soutien de la culture qu il considère être une nécessité sociale et un facteur de développement individuel et collectif. La Fondation BNP Paribas s investit dans des domaines peu aidés, tels que la danse contemporaine, les nouveaux arts du cirque, le jazz et les grands festivals de musique classique. La Fondation apporte également son soutien à la restauration d œuvres d art de collections des musées.

Préserver et valoriser le patrimoine des musées En 2014, la Fondation a fêté les 20 ans de son programme « BNP Paribas pour l art » qui contribue à de nombreuses campagnes de restauration d œuvres dans les musées en France et dans les pays d implantation du Groupe. Lancé en France en 1994, il a depuis été étendu à l international. En 2014, la Fondation a permis notamment les restaurations d une toile de Daubigny à la Neue Pinakotek de Munich, d un portrait par Olga Boznanska au Musée national de Cracovie (Pologne) et des cartons de tapisserie (XVIIIe siècle) de la Manufacture des Gobelins à Paris. De plus, BNP Paribas a été mécène de l exposition d Anselm Kiefer à la Royal Academy of Arts de Londres. Pour les 100 ans de BNL (Italie), la Fondation BNL a soutenu l exposition « The sea is my land », présentant les œuvres de 23 photographes internationaux sur le thème de la Méditerranée.

Encourager la création artistique Reconnue comme l un des rares mécènes de la danse contemporaine et des nouveaux arts du cirque, la Fondation BNP Paribas soutient plus d une vingtaine d artistes ou de structures de diffusion.

En 2014, elle a choisi d être le mécène fondateur de la première Biennale internationale des arts du cirque (Marseille) et d initier un nouveau soutien envers la jeune circassienne Chloé Moglia. En danse contemporaine, le mécénat de BNP Paribas et de BNP Paribas Fortis ont permis au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui de créer en première mondiale la pièce Shell Shock au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. Soucieuse de permettre à de jeunes talents émergents de construire leur parcours, la Fondation BNP Paribas a signé un partenariat avec le chorégraphe Sébastien Ramirez. Elle est également mécène de festivals de danse, tels que Montpellier Danse avec le fi nancement de résidence d artistes.

Partenaire important du monde de la musique, classique ou jazz, la Fondation BNP Paribas accompagne des musiciens et compositeurs, des lieux de diffusion et des festivals tels que « Jazz à Saint-Germain-des- Prés » ou « Saint-Louis Jazz », au Sénégal. Le p rix Paul-Acket, que la Fondation fi nance dans le cadre du North Sea Festival de Rotterdam, a été décerné en 2014 au jeune trompettiste Ambrose Akinmusire.

Environnement

Plus d informations dans la section 7.5 du Document de référence : Le soutien à la recherche sur le changement climatique.

DES COLLABORATEURS SOLIDAIRES ET ENGAGÉS Les collaborateurs de BNP Paribas fi gurent au premier rang de ces salariés qui souhaitent que leur entreprise s engage et les aide à s impliquer eux- mêmes dans la vie associative. Cet appui peut prendre aussi bien la forme d un appui fi nancier que d un accompagnement spécifi que pour orienter les collaborateurs vers les actions de bénévolat correspondant le mieux à leur profi l.

« Coup de pouce » : l engagement des salariés à l honneur

Créé en 2003, ce dispositif accompagne des projets d intérêt général portés par les collaborateurs de BNP Paribas, impliqués à titre personnel et bénévole dans des associations de solidarité. Depuis 2003 en France, ce sont ainsi près de 600 projets solidaires qui ont été soutenus dans les domaines de la santé et du handicap, de la solidarité de proximité et de l humanitaire. En 2014, la Fondation BNP Paribas a soutenu 68 projets pour un montant total de 180 300 euros. En 2014, « Coup de pouce » a poursuivi son déploiement international. Il existe dans 17 pays.

Fédérer la générosité des collaborateurs à travers le fonds Urgence & Développement

Fin 2012, BNP Paribas a lancé le fonds de dotation « Urgence & Développement » afi n de fédérer la générosité de ses collaborateurs désireux de témoigner leur solidarité aux victimes d urgences humanitaires. Ouvert de façon permanente à l ensemble des collaborateurs de BNP Paribas dans le monde, ce fonds est un outil pionnier en matière de solidarité. Chaque don d un collaborateur est doublé par BNP Paribas et versé aux trois ONG partenaires : CARE, Croix- Rouge Française et Médecins Sans Frontières.

Ce dispositif a très vite montré son effi cacité. Ce sont ainsi plus d 1 million d euros, dont plus de 290 000 euros en 2014, qui ont été réunis depuis la création du fonds. En 2014, BNP Paribas et ses collaborateurs se sont mobilisés au profi t de trois crises majeures : en juin, suite aux inondations qui ont touché les Balkans, en novembre pour venir en aide aux victimes des inondations qui ont dévasté la province indienne du Jammu-et- Cachemire, et en décembre pour soutenir les réfugiés en détresse dans le monde.

Proposer aux collaborateurs des missions de bénévolat ou de mécénat de compétences

BNP Paribas met en place de nombreuses actions pour favoriser l engagement de ses collaborateurs, en France comme à l international.

Favoriser le bénévolat grâce à des structures dédiées Depuis des années, deux associations proposent des missions de bénévolat de compétences aux actifs et retraités du Groupe. En 2013, une plate-forme dédiée au bénévolat conçue par le pôle Investment Solutions (IS), Benev all, proposant plus de 2 000 missions de bénévolat à pourvoir, a complété ce dispositif.

MicroFinance Sans Frontières (MFSF) MFSF offre aux acteurs de l économie sociale et solidaire les compétences de collaborateurs actifs et retraités du Groupe. En 2014, 109 bénévoles ont pu réaliser 66 missions couvrant 27 pays et induisant notamment 213 jours de déplacements. En Belgique, MFSF et MicroStart forment, à présent, une plate-forme unique regroupant 200 bénévoles. En Suisse,