Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 463

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : lutter contre l exclusion, promouvoir l éducation et la culture

une antenne MFSF a également été créée en 2014. Le dispositif est désormais décliné dans 8 pays. www.microfi nancesansfrontieres.org

Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) BCS vise à promouvoir le bénévolat de compétences en France. Son rôle est d orienter les futurs bénévoles vers une trentaine d associations réparties entre trois pôles : « Finance solidaire », « Insertion jeunesse » et « Solidarités Nouvelles ». En 2014, 760 bénévoles ont pu réaliser des missions de bénévolat par l intermédiaire de BCS, tant au service des associations partenaires que de leurs bénéfi ciaires.

En 2014, au total, plus de 55 000 heures de bénévolat ont été coordonnées par BCS et MFSF.

Faciliter l engagement dans des activités solidaires pendant le temps de travail En France, comme à l international, BNP Paribas déploie de nombreuses initiatives afi n d encourager les collaborateurs à s engager dans des activités de solidarité pendant leur temps de travail. En 2014, ce sont plus de 75 000 heures qui ont ainsi été offertes par la Banque à des actions solidaires.

Un vaste programme vient, par exemple, d être lancé dans ce but en Asie-Pacifi que. Tous les collaborateurs de la région peuvent désormais bénéficier d une journée par an afin de se consacrer à des actions solidaires, telles que le soutien scolaire ou encore la protection de l environnement. Pour sa 1re année en 2014, 244 collaborateurs ont utilisé cette possibilité et consacré 1 740 heures de leur temps à ce dispositif.

L année 2014 a également été marquée par le lancement du programme de bénévolat de la BICIS au Sénégal, afi n de favoriser l engagement auprès des acteurs issus des secteurs de l éducation fi nancière ou de l économie sociale et solidaire. Désormais, les collaborateurs de la BICIS peuvent utiliser jusqu à 5 journées par an pour réaliser des missions solidaires.

Enfi n, dans le cadre du programme Benev ALL, 15 événements solidaires ont été organisés par les métiers d Investment Solutions permettant à 1 250 collaborateurs de consacrer 4 000 heures au profi t des associations. Cette démarche a été très appréciée des associations comme des participants, qui sont plus de 95 % à être prêts à renouveler l expérience.