Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS464

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

7.5 Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

Dans sa démarche en faveur de l environnement, formalisée en 2011 par son « Engagement pour l environnement », BNP Paribas a choisi de contribuer en priorité à la lutte contre le changement climatique. Celui-ci constitue en effet un véritable défi car il risque de bouleverser l environnement à plus ou moins brève échéance avec un impact potentiel durable sur le tissu social et économique des communautés à travers le monde.

Le Groupe veille donc à limiter l impact environnemental pouvant découler indirectement de son activité bancaire et directement de son

fonctionnement propre. En synergie, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à la recherche scientifi que sur le changement climatique.

Ainsi, BNP Paribas travaille concrètement au respect de ses trois engagements :

■ engagement 10 : défi nir des politiques de fi nancement engagées dans les secteurs sensibles ;

■ engagement 11 : diminuer l empreinte environnementale liée à son fonctionnement propre ;

■ engagement 12 : soutenir la recherche contre le changement climatique.

DES POLITIQUES DE FINANCEMENT ENGAGÉES DANS LES SECTEURS SENSIBLES

Le Groupe s engage à prendre en compte dans son processus de décision ses impacts environnementaux indirects, liés aux activités de fi nancement ou d investissement de ses clients. En plus de la signature et de l application des Principes de l Équateur, il a publié des politiques de fi nancement et d investissement encadrant ses activités dans les secteurs les plus sensibles. Enfi n, il accompagne ses clients dans leurs efforts de production d une énergie verte et d optimisation de leur consommation d énergie.

L ACTION DU GROUPE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES

Le respect des Principes de l Équateur dans les fi nancements de projets

Les grands projets industriels et d infrastructures peuvent avoir des impacts négatifs sur les populations et l environnement. En tant que

fi nancier et conseiller, BNP Paribas travaille en partenariat avec ses clients afi n d identifi er, d évaluer et de gérer leurs risques et impacts environnementaux et sociaux. BNP Paribas est signataire des Principes de l Équateur (« PE »), une série de principes conçus pour assurer que les projets fi nancés ou conseillés soient développés de manière responsable. D après ces principes, les impacts négatifs sur les communautés, les écosystèmes ou le climat doivent être évités ou a minima minimisés, atténués et/ou compensés.

Cette initiative volontaire regroupe 80 institutions fi nancières à travers le monde.

Les projets classés A présentent des risques signifi catifs, où la mise en place de mesures d atténuation et d actions correctives est nécessaire ; ceux classés B présentent des risques plus limités ; ceux classés C présentent des risques minimes voire nuls.

2011 2012 2013 2014

Nombre de transactions concernées dans l année 30 13 21 26

Nombre de transactions classées A dans l année 5 2 3 6

Nombre de transactions classées B dans l année 20 10 13 18

Nombre de transactions classées C dans l année 5 1 5 2

En 2014, en plus de ses attributions de membre du Comité de pilotage des PE, BNP Paribas a co-piloté le groupe de travail « Assurance » réunissant 18 banques et 3 grandes sociétés de conseil. Son objectif est de réaliser un guide visant à s assurer que les PE sont appliqués correctement par les institutions signataires.

Enfin, de nombreuses sessions de formation aux PE ont été proposées aux collaborateurs de BNP Paribas à travers le monde (France, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis).