Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 5

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Historique

NOTATIONS LONG TERME ET COURT TERME

Notation long terme/court terme au 7 mars 2014

Notation long terme/court terme au 6 mars 2015 Perspective Date de la dernière revue

Standard & Poor s A+/A-1 A+/A-1 Négative 3 juillet 2014

Fitch A+/F1 A+/F1 Stable 17 juillet 2013

Moody s A2/Prime-1 A1/Prime-1 Négative 1er juillet 2014

1.3 Historique

1966 : Création de la BNP La fusion de la BNCI et du CNEP est la plus grande opération de restructuration bancaire en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1968 : Création de la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas

1982 : Nationalisation de la BNP et de la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas à l occasion de la nationalisation de l ensemble des banques françaises

Le « big-bang » fi nancier, la déréglementation du secteur bancaire et la désintermédiation du crédit modifi ent tout au long des années 1980 le métier de la banque et ses conditions d activité, en France et dans le monde.

1987 : Privatisation de la Compagnie Financière de Paribas

Avec 3,8 millions d actionnaires individuels, la Compagnie Financière de Paribas est alors la société comptant le plus d actionnaires au monde. La Compagnie Financière de Paribas est actionnaire à 48 % de la Compagnie Bancaire.

1993 : Privatisation de la BNP La BNP, privatisée, prend un nouveau départ. Les années 1990 sont marquées par un changement du niveau de la rentabilité de la banque, qui dégage le retour sur fonds propres le plus élevé des grands établissements français en 1998. Cette période est marquée par le lancement de nouveaux produits et services bancaires, le développement des activités sur les marchés fi nanciers, l expansion en France et au niveau international et la préparation de l avènement de l euro.

1998 : Création de Paribas Le 12 mai est ratifi ée la fusion de la Compagnie Financière de Paribas, de la Banque Paribas et de la Compagnie Bancaire.

1999 : Année historique pour le Groupe À l issue d une double offre publique d échange sans précédent et d une bataille boursière de six mois, la BNP et Paribas réalisent un rapprochement d égaux. Pour chacun des deux groupes, cet événement est le plus important depuis leur privatisation. Il crée un nouveau Groupe bénéfi ciant de larges perspectives. À l ère de la globalisation de l économie, il permet la constitution d un leader européen de l industrie bancaire.

2000 : Création de BNP Paribas La fusion de la BNP et de Paribas est réalisée le 23 mai 2000.

Le nouveau Groupe tire sa force des deux grandes lignées bancaires et fi nancières dont il procède. Il se fi xe une double ambition : se développer au service de ses actionnaires, de ses clients et de ses salariés et construire la banque de demain en devenant un acteur de référence à l échelle mondiale.

2006 : Acquisition de BNL en Italie BNP Paribas acquiert BNL, la 6e banque italienne. Cette acquisition transforme BNP Paribas en lui donnant un deuxième marché domestique en Europe : en Italie comme en France, l ensemble des métiers du Groupe peut s appuyer sur un réseau bancaire national pour déployer ses activités.

2009 : Rapprochement avec le groupe Fortis BNP Paribas prend le contrôle de Fortis Banque et de BGL (Banque Générale du Luxembourg), pour créer un Groupe européen leader dans la banque de détail, avec quatre marchés domestiques.

Le 4 avril 2014, Moody s a revu à la hausse la note long terme de BNP Paribas de « A2 » à « A1 » maintenant une perspective stable. Le 29 mai 2014, Moody s a annoncé avoir changé la perspective de la notation à long terme à Négative pour 82 banques européennes, dont celle de BNP Paribas, à la suite de l adoption dans l Union européenne

de la Directive pour le redressement et la résolution des établissements de crédit et du Règlement sur le mécanisme de résolution unique. Suite à l accord global avec les autorités des États-Unis relatif à la revue de certaines transactions en dollars, Standard & Poor s, Fitch et Moody s ont maintenu leurs notations long terme et court terme de BNP Paribas.