Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS6

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

1.4 Présentation des pôles et des métiers

RETAIL BANKING

Présent dans 49 pays avec plus de 7 000 agences, près de 135 000 collaborateurs, soit 71 % des effectifs du Groupe, Retail Banking sert 26,4 millions de clients particuliers, professionnels et entrepreneurs, près de 1 million d entreprises et institutions, ainsi que plus de 16 millions de clients actifs chez Personal Finance. En 2014, plus de la moitié des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés dans les activités Retail Banking.

Les activités de banque de détail de BNP Paribas regroupent l ensemble Domestic Markets, l ensemble International Retail Banking (IRB) et Personal Finance (PF).

DOMESTIC MARKETS Domestic Markets regroupe les réseaux de banque de détail de BNP Paribas en France (BDDF), en Italie (BNL bc), en Belgique (BDDB opérant sous la marque BNP Paribas Fortis) et au Luxembourg (BDEL opérant sous la marque BGL BNP Paribas) ainsi que 3 métiers spécialisés : Arval (location de véhicules d entreprise avec services), BNP Paribas Leasing Solutions (solutions locatives) et BNP Paribas Personal Investors (épargne et courtage en ligne).

Les activités Cash Management et Factoring, en synergie avec le Corporate Banking du pôle CIB, complètent l offre aux entreprises autour du concept One Bank for Corporates in Europe and Beyond. L activité Wealth Management développe son modèle de banque privée dans les marchés domestiques.

Retail Development and Innovation (RD&I), équipe transverse pour les activités de banque de détail du Groupe, a pour objectif de favoriser une transformation durable, compétitive et contribuant à la performance des activités retail de BNP Paribas. Stimulant l innovation, elle promeut et construit de nouvelles solutions business communes et développe des domaines et plates-formes transverses qui favorisent la mutualisation et l industrialisation.

Lancée en 2013 et conçue pour une utilisation sur smartphones et tablettes, Hello bank! est la banque digitale du Groupe en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne. Fin 2014, Hello bank! compte près de 800 000 clients.

Implanté dans 26 pays, Domestic Markets compte 70 000 salariés, dont 60 000 dans les 4 réseaux domestiques. L ensemble est au service de plus de 15 millions de clients particuliers, dont 280 000 en banque privée, et plus d 1 million de professionnels, entrepreneurs et entreprises.

Avec Domestic Markets, BNP Paribas est la 1re banque privée en France, n° 1 du cash management(1) en Europe et le leader européen du fi nancement des biens d équipement en termes de nouveaux contrats.

BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE (BDDF) Les 29 700 collaborateurs de la Banque De Détail en France (BDDF) accompagnent leurs clients dans la réalisation de leurs projets. Ils offrent aux 6,9 millions de clients particuliers, 558 000 clients professionnels et TPE, 30 600(2) entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et 72 600(2) associations une large gamme de produits et services, de la tenue du compte courant jusqu aux montages les plus innovants en matière de fi nancement des entreprises ou de gestion patrimoniale.

Pour créer la nouvelle référence bancaire de la relation client en France, BDDF continue d investir dans son réseau qui s intègre dans une organisation omnicanale plus large. Le réseau est organisé par type de clientèle avec :

■ 2 095 agences et 4 670 automates bancaires sous enseigne BNP Paribas et BNP Paribas Banque de Bretagne. BDDF s est engagé dans un programme de transformation et de modernisation du réseau. Préférence Client vise ainsi une double ambition : enrichir la relation avec ses clients et créer les agences de demain ;

■ 224 sites banque privée, faisant de BNP Paribas la première banque privée en France (en termes d actifs sous gestion)(3) ;

■ 63 Maisons des Entrepreneurs qui accompagnent les entrepreneurs et les PME dans la gestion de leurs projets patrimoniaux et du cycle de vie de leur entreprise ;

■ 14 Pôles Innovation qui accompagnent les entrepreneurs et les PME dans la gestion de leurs projets patrimoniaux et du cycle de vie de leur entreprise. Le programme Innov&Connect, lancé en septembre 2014, a pour objectif de connecter les start-up et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France, afin de favoriser leur croissance respective ;

■ un dispositif unique de 28 centres d affaires dédiés à la clientèle des entreprises, répartis sur tout le territoire, ainsi qu un Service d Assistance Entreprise (SAE) et un Cash Customer Services (CCS), centres de supports au service des clients ;

■ des filiales spécialisées, dont la société BNP Paribas Factor, « Meilleur Factor Import-Export 2014 »(4), qui est un leader européen de l affacturage et des solutions de gestion des postes clients et fournisseurs, ainsi que la société d accompagnement en capital BNP Paribas Développement et la société de télésurveillance Protection 24 ;

■ enfi n, 52 agences de production et d appui commercial, back-offi ces qui gèrent l ensemble du traitement des opérations.

(1) Source : Greenwich 2014. (2) Exprimés en groupes d affaires dans le cadre de la Loi de Modernisation de l Économie. (3) Source : Décideurs Stratégie Finance Droit 2014. (4) Source : Grand Prix Factors Chain International