Document de référence et rapport fi nancier annuel 2014 - BNP PARIBAS 7

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

BDDF offre de surcroît à ses clients un dispositif complet de relation en ligne, qui s appuie sur :

■ un site bnpparibas.net offrant des services utilisés par plus de 2,7 millions de clients ;

■ trois centres de relations clients situés à Paris, Lille et Orléans, assurant le traitement des demandes reçues par mail, téléphone ou chat messagerie instantanée, et deux centres de contacts spécialisés « Net Crédit » et « Net É pargne » ;

■ l a NET Agence, l agence en ligne de BNP Paribas, proposant tous les services et offres de BNP Paribas et un conseiller dédié pour un suivi personnalisé ; et

■ Hello bank!.

BNL BANCA COMMERCIALE BNL bc, 6e banque italienne par son total de bilan et ses prêts à la clientèle(1), propose une gamme complète de produits et services bancaires, fi nanciers et d assurance afi n de répondre aux besoins de sa clientèle diversifi ée :

■ environ 2,3 millions(2) de clients particuliers et 30 900(2) clients banque privée (par le nombre de foyers) ;

■ 129 000(2) artisans, commerçants et TPE ;

■ environ 20 000(2) entreprises de taille moyenne et grande, dont les Grandes Relations, soit environ 450 groupes et 1 500 sociétés d exploitation ;

■ 13 200(2) collectivités locales et organisations à but non lucratif.

BNL bc est bien positionnée sur les prêts à la clientèle, notamment les crédits immobiliers résidentiels (part de marché d environ 6,8 %(3)) et possède une base de dépôts (3,6 %(3) pour les dépôts à vue des ménages) largement supérieure à son taux de pénétration du marché par le nombre d agences (2,9 %(3)).

BNL bc est aussi bien implantée dans les segments des entreprises (part de marché dans les crédits d environ 3,7 %(3)) et des collectivités locales (1,2 %(4)) avec un savoir-faire reconnu dans la gestion de trésorerie, les paiements transfrontaliers, le fi nancement de projets, les fi nancements structurés et l affacturage par le biais de sa fi liale spécialisée Ifi talia (qui occupe le 3e rang en Italie(5)).

BNL bc s est dotée d un dispositif de distribution omnicanale, organisé en régions (« direzioni territoriali ») avec une structure distincte pour la banque de détail et la banque privée d une part et la banque d entreprises d autre part :

■ environ 870 agences, dont environ 60 agences Open BNL omnicanales pour servir les clients sans limitations d horaires ;

■ 38 centres de banque privée ;

■ 51 Maisons des Entrepreneurs ;

■ 20 agences gérant les portefeuilles de PME, grandes entreprises, collectivités locales et secteur public ;

■ 5 trade centres en Italie pour les activités transfrontalières des entreprises ;

■ 5 Italian desks pour accompagner les entreprises italiennes à l étranger et les groupes multinationaux dans leurs investissements en Italie.

L offre est complétée par 1 982 guichets automatiques, 53 388 terminaux points de vente, un nouveau réseau d environ 130 conseillers fi nanciers (appelés « Promotori Finanziari ») et par la banque digitale Hello bank!.

BANQUE DE DÉTAIL EN BELGIQUE (BDDB)

Retail & Private Banking (RPB)

BNP Paribas Fortis est le n° 1 du segment de la clientèle des particuliers ainsi que des professionnels et petites entreprises en Belgique, avec 3,6 millions de clients et des positions de premier plan dans la majorité des produits bancaires(6). RPB est au service de ses clients et du fi nancement de l économie grâce à différents réseaux intégrés s inscrivant dans une stratégie de distribution omnicanale :

■ le réseau commercial est constitué de 816 agences (dont 230 indépendants), complétées par 302 franchises sous l enseigne Fintro(7) et 680 points de vente liés au partenariat avec B post Bank. Les 816 agences sont organisées en 160 groupes d agences, qui dépendent de 29 sièges ;

■ la plate-forme numérique de RPB gère un réseau de 3 883 distributeurs automatiques, les services de banque via internet, Easy banking et mobile banking (1,25 million d utilisateurs) ;

■ un centre de contact est également disponible pour les clients pendant 83 heures par semaine et traite jusqu à 60 000 appels par semaine.

L offre est complétée par la banque digitale Hello bank!.

RPB est de plus un acteur important du marché belge de la banque privée. Ses services sont proposés aux particuliers dont les actifs sont supérieurs à 250 000 euros. La gestion de fortune sert les clients dont les actifs sont supérieurs à 4 millions d euros. Les clients de la banque privée sont servis via 36 centres de Private Banking, un Private Banking Centre by James(8) et 2 centres de Wealth Management.

(1) Source : rapports annuels et périodiques de BNL et de ses concurrents.

(2) Clients actifs. (3) Source : Banque d Italie.

(4) Source : Banque d Italie. Depuis 2012, est incluse dans les statistiques de la Banque d Italie la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), un établissement fi nancier appartenant à l É tat, opérant dans le segment des collectivités locales.

(5) Source : Assifact, classement par chiffres d affaires. (6) Source : Benchmarking Monitor décembre 2014 et Strategic Monitor Professionals 2013. (7) Au mois de décembre 2014, Fintro comptait 302 agences, 1 033 collaborateurs et 9,85 milliards d euros d actifs sous gestion (hors assurance) pour 284 453 clients actifs. (8) Centre de Private Banking avec fourniture de services à distance par le biais des canaux numériques.