Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS100

2 GOUVERNEMENT D ENTREPRISE

2

Rapport des Commissaires aux comptes

Exercice clos le 31 décembre 2016

Aux Actionnaires BNP Paribas SA 16, boulevard des Italiens 75009 Paris

Mesdames, Messieurs,

En notre qualité de C ommissaires aux comptes de la société BNP Paribas et en application des dispositions de l article L. 225-235 du Code de commerce, nous vous présentons notre rapport sur le rapport établi par le Président de votre société conformément aux dispositions de l article L. 225-37 du Code de commerce au titre de l exercice clos le 31 décembre 2016.

Il appartient au Président d établir et de soumettre à l approbation du Conseil d administration un rapport rendant compte des procédures de contrôle interne et de gestion des risques mises en place au sein de la société et donnant les autres informations requises par l article L. 225-37 du Code de commerce relatives notamment au dispositif en matière de gouvernement d entreprise.

Il nous appartient :

■ de vous communiquer les observations qu appellent de notre part les informations contenues dans le rapport du P résident, concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière, et

■ d attester que le rapport comporte les autres informations requises par l article L. 225-37 du Code de commerce, étant précisé qu il ne nous appartient pas de vérifi er la sincérité de ces autres informations.

Nous avons effectué nos travaux conformément aux normes d exercice professionnel applicables en France.

2.3 Rapport des Commissaires aux comptes établi en application de l article L.225-235 du Code de commerce sur le rapport du Président du Conseil d administration

Deloitte & Associés

185, avenue Charles-de-Gaulle 92524 Neuilly-sur-Seine Cedex

PricewaterhouseCoopers Audit

63, rue de Villiers 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex

Mazars

61, rue Henri-Regnault 92400 Courbevoie