Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 101

2GOUVERNEMENT D ENTREPRISE

2

Rapport des Commissaires aux comptes

Informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière

Les normes d exercice professionnel requièrent la mise en œuvre de diligences destinées à apprécier la sincérité des informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière contenues dans le rapport du Président.

Ces diligences consistent notamment à :

■ prendre connaissance des procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière sous-tendant les informations présentées dans le rapport du Président ainsi que de la documentation existante ;

■ prendre connaissance des travaux ayant permis d élaborer ces informations et de la documentation existante ;

■ déterminer si les défi ciences majeures du contrôle interne relatif à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière que nous aurions relevées dans le cadre de notre mission font l objet d une information appropriée dans le rapport du Président.

Sur la base de ces travaux, nous n avons pas d observation à formuler sur les informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques de la société relatives à l élaboration et au traitement de l information comptable et fi nancière contenues dans le rapport du Président du Conseil d administration, établi en application des dispositions de l article L. 225-37 du Code de commerce.

Autres informations

Nous attestons que le rapport du Président du Conseil d administration comporte les autres informations requises à l article L. 225-37 du Code de commerce.

Fait à Neuilly-sur-Seine et à Courbevoie, le 7 mars 2017

Les Commissaires aux comptes

Deloitte & Associés

Damien Leurent

PricewaterhouseCoopers Audit

É tienne Boris

Mazars

Hervé Hé lias