Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 9

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORS BNP Paribas Personal Investors est un spécialiste digital des services bancaires et d investissement.

Il propose à 3 millions de clients particuliers un large éventail de services bancaires, d épargne et d investissement à court et à long terme via mobile, internet, téléphone ou face-à-face. Il met également à leur disposition des outils d aide à la décision, des conseils et des analyses.

Personal Investors propose aussi ses services et sa plateforme informatique à une clientèle de conseillers fi nanciers indépendants et de gestionnaires d actifs. Personal Investors leur offre également des prestations de services d accès aux marchés, de transactions, de tenue de compte et de conservation d actifs.

Présent en Allemagne, Autriche, Espagne et Inde, Personal Investors compte aujourd hui 3 826 collaborateurs et apporte ses services à sa clientèle dans ces 4 pays :

■ BNP Paribas Personal Investors Allemagne

Personal Investors opère sous deux marques en Allemagne, Consors bank destinée à la clientèle des particuliers et DAB BNP Paribas

à la clientèle B2B . Elle est la 4e banque directe généraliste du marché(1) par le nombre de clients et le 1er courtier en ligne par le nombre d ordres de Bourse exécutés par les particuliers(2).

Personal Investors offre ses services à plus de 1,5 million de clients en Allemagne.

■ Sharekhan en Inde

Sharekhan, racheté en novembre 2016, est le 3e broker en ligne indien(3) . Il dispose d une présence dans 575 villes via un réseau de 153 agences et 2 300 franchisés pour servir près de 1,4 million de clients.

■ Hello bank! Autriche

Hello bank! Autriche est la 4e banque en ligne du marché autrichien(4 ). Elle sert plus de 85 000 clients directs et partenaires avec une large gamme de solutions d investissement et des outils transactionnels dédiés.

■ BNP Paribas Personal Investors Espagne

Personal Investors Espagne est l un des 10 premiers courtiers de la Bourse espagnole(5 ). Il offre ses services à des clients particuliers, institutionnels et à des gestionnaires d actifs.

(1) Hors banque directe généraliste captive de constructeurs automobiles.

(2) Communication fi nancière des principaux concurrents.

(3) Classement sur la base de données communiquées par la National Stock Exchange en Inde.

(4 ) Classement sur la base des données de modern- banking.at.

(5 ) Classement sur la base des données communiquées par la Bourse de Madrid.

(6 ) Source : Property Week, juin 2016.

(7 ) Total des agences, y compris les agences de la Chine et du Gabon, entités rapportées en mise en équivalence.

(8 ) Total des clients hors Chine. Le nombre de clients de Bank of Nanjing, mise en équivalence, est de plus de 6,4 millions.

INTERNATIONAL FINANCIAL SERVICES

International Financial Services regroupe les activités suivantes, au service d une large gamme de clients, particuliers, privés, entreprises et institutionnels :

■ International Retail Banking, qui réunit les banques de détail de 15 pays hors zone euro, dans lesquelles est déployé le modèle intégré de BNP Paribas au service de clients particuliers, PME, professionnels et grandes entreprises ;

■ Personal Finance, qui propose ses solutions de crédits aux particuliers dans une trentaine de pays, avec des marques fortes comme Cetelem, Cofi noga ou Findomestic ;

■ BNP Paribas Cardif, qui offre des solutions d épargne et de protection dans 36 pays, pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens ;

■ 3 métiers spécialisés leaders de la Gestion Institutionnelle et Privée :

■ BNP Paribas Wealth Management : banque privée de référence mondiale, 6 600 collaborateurs, une présence internationale notamment en Europe et en Asie, 344 milliards d euros d actifs sous gestion ;

■ BNP Paribas Investment Partners : acteur signifi catif de l asset management, 2 330 collaborateurs, 32 pays, 416 milliards d euros d actifs sous gestion ;

■ BNP Paribas Real Estate : n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale(6 ), 3 472 collaborateurs, 16 pays, 24 milliards d euros d actifs sous gestion.

International Financial Services emploie près de 80 000 collaborateurs dans plus de 60 pays et occupe des positions fortes dans des régions clés de développement du Groupe, l Asie-Pacifi que et les Amériques, où il propose à ses clients les solutions des métiers du Groupe.

INTERNATIONAL RETAIL BANKING (IRB) IRB réunit les activités de banque de détail et commerciale de 15 pays hors zone euro, où elle déploie le modèle intégré de retail banking de BNP Paribas en s appuyant sur les expertises qui font la force du Groupe (segmentation dynamique, multicanal, mobile banking, crédit à la consommation, cash management, trade fi nance, leasing, fl eet management, fi nancements spécialisés, banque privée, etc.), et au travers de 3 métiers :

■ Retail Banking, dont les réseaux multicanaux de proximité (y compris 2 874(7 ) agences) servent plus de 15 millions de clients(8 ) ;

■ Wealth Management, en liaison avec International Financial Services ;

■ Corporate Banking, avec un réseau de 92 business centres, 23 trade centres et 14 desks MNC pour les multinationales donnant un accès local aux offres de BNP Paribas et un accompagnement dans tous les pays, en lien avec CIB.